Semaine de l'éducation catholique 2006

Semaine de l'éducation catholique 2006


Activité pédagogique pour le cycle intermédiaire/secondaire

Annexe 2 :


Paraliturgie faisant suite à l'activité des cycles intermédiaire/secondaire

Thème :

Je crois, je m'engage et je bâtis avec Jésus.

Chant d'entrée :

Enracinés dans la communauté

Prière d'ouverture

Seigneur Jésus, toi qui nous as rassemblés dans une communauté en ton corps et en ton sang; viens étancher notre soif. Donne-nous les outils pour bâtir un monde de justice, de paix et de bonté. Aide-nous à reconnaître les fruits de ton Esprit. Que le souffle de ton Esprit rassemble les dirigeants, les chefs, les membres de ta communauté afin de venir en aide auprès des plus démunis de notre société. Donne-nous la sagesse de savoir quand agir, comment agir et surtout, donne-nous la persévérance.

1re lecture :

Épître au Corinthien (12,12-18)

De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, si nombreux soient-ils, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien, nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour ne faire qu'un seul corps, Juifs et Grecs, esclaves et hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Non, le corps n'est pas fait d'un seul membre, mais de plusieurs. Si le pied disait : « Parce que je ne suis pas la main, je ne fais pas partie du corps », il n'en ferait pas moins partie du corps. Et si l'oreille disait : « Parce que je ne suis pas l'œil, je ne fais pas partie du corps », elle n'en ferait pas moins partie du corps. Si le corps entier était œil, où serait l'ouïe? S'il était tout entier oreille, où serait l'odorat? En fait, dans le corps, Dieu a disposé les membres, un chacun, comme il l'a voulu. Pour vous, vous êtes le corps du Christ et ses membres, chacun personnellement.

Lecture du texte sur les béatitudes de l'Évangile : (Mt 5, 1-12)

Voyant les foules, il monta sur la montagne et, quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Alors, prenant la parole, il se mit à les instruire en disant :

« Bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est pour eux!
Bienheureux ceux qui sont dans l'affliction, car ils seront consolés!
Bienheureux les doux, car ils auront la terre en partage!
Bienheureux ceux qui sont affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés!
Bienheureux les miséricordieux, car il sera fait la miséricorde!
Bienheureux ceux dont le cœur est pur, car ils verront Dieu!
Bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Bienheureux ceux qui endurent la persécution à cause de la justice, car le royaume des cieux est pour eux!
Bienheureux serez-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera et qu'on vous calomniera de toute manière à cause de moi!
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes venus avant vous. »

* Prendre quelques minutes de silence afin de réfléchir à l'invitation de Jésus de bâtir un monde meilleur. Une musique douce peut être jouée en arrière fond.

Prières universelles

  1. Pour les représentants de notre Conseil, la directrice de l'éducation, les surintendances, les directions, qu'ils soient les pierres angulaires enracinées dans ta parole, Seigneur.

    Réponse : Je crois, je m'engage et je bâtis avec Jésus.
  2. Pour les enseignants et enseignantes, le personnel de soutien, Jésus, donne-leur le goût de vouloir réaliser tes projets. Donne-leur ta grâce et accompagne-les.

    Réponse : Je crois, je m'engage et je bâtis avec Jésus.
  3. Pour les jeunes qui veulent s'engager et changer les choses dans leur communauté, marche avec nous Seigneur. Stimule, soutiens nos efforts.

    Réponse : Je crois, je m'engage et je bâtis avec Jésus.
  4. Pour toute la communauté, que ce rassemblement des personnes baptisées rapproche nos paroisses et nos mouvements. Ouvre le dialogue avec le clergé, l'école et les intervenants qui font ton travail. Entends nos prières.

    Réponse : Je crois, je m'engage et je bâtis avec Jésus.

Invitation et explication du visuel collectif

À ce moment, on invite les gens à faire un geste concret afin de s'engager à bâtir leur communauté. Chaque élève est invité à coller sa feuille à l'une des branches de l'arbre.

Racines : Elles symbolisent nos origines, notre héritage d'où proviennent nos croyances, nos valeurs, notre fierté.
Tronc : Il symbolise le corps de Jésus, celui qui m'appelle, qui me soutient et qui a besoin de mes mains pour continuer son travail.
Branches : Chacune des branches est un symbole de chaque membre, de chaque personne, car nous sommes tous essentiels, importants dans notre communauté.
Feuilles : Elles symbolisent le travail de nos mains qui agissent et poursuivent le projet du bonheur de Jésus par l'engagement dans notre communauté.

Grâce à ma communauté, je peux poursuivre le chemin de mes origines, d'une foi vivante et d'une langue qui chante.

Notre Père

Prière finale

Merci, Seigneur. Animé par l'Esprit de Jésus, enraciné dans la communauté chrétienne et enrichi par ma culture francophone, je crois et je m'engage à bâtir un monde de béatitudes. Ensemble, soyons le sel de la Terre.

Chant de sortie :

Enracinés dans la communauté


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105