Semaine de l'éducation catholique 2006

Semaine de l'éducation catholique 2006


Activité pédagogique pour le cycle intermédiaire/secondaire

Titre

Bâtir, détruire… ton choix!

Durée

Ce projet se déroulera en trois temps pendant la semaine.

Cyles

  • Intermédiaire
  • Secondaire

Domaines

Prise de conscience Évangélisation
Sensibilisation Transformation du monde

Visée pastorale

Vivre des activités qui amènent une conscientisation d'où découle un engagement personnel dans le but de bâtir une communauté francophone proactive et efficiente.

Description

Au cours de trois journées scolaires, on invite les élèves à prendre le temps de réfléchir et à faire un geste concret pour bâtir une meilleure communauté. Les élèves vivront la démarche suivante

  • Visionnement du DVD « Un regard sur les Béatitudes » : l'activité servira d'élément déclencheur
  • Discussion en classe à partir du visionnement : inviter les élèves à s'engager dans leur communauté
  • Expérience d'une paraliturgie en rapport avec la démarche afin de reconnaître l'importance de notre engagement dans notre communauté, et ce, à la lumière de l'Évangile

Objectif

L'élève sera éveillé à une réalité communautaire qui l'incitera à s'engager consciemment à agir pour engendrer un changement à long terme au sein de sa communauté.

Description des trois temps

1er temps (60 minutes)

Les élèves et les membres du personnel sont invités à se rassembler au gymnase pour le visionnement du DVD. Le but de cette présentation qui sert d'élément déclencheur est d'amener l'élève à réfléchir au monde dans lequel il préfère vivre : un monde d'antibéatitudes ou un monde de béatitudes.

La première partie du visionnement présente un monde d'anti-béatitudes; un monde qui va à l'encontre de l'enseignement de Jésus au sermon de la montagne. On vous suggère donc de vivre cette partie dans un éclairage tamisé et dans le silence. Toutefois, il est possible qu'une personne lise calmement et à haute voix les énoncés projetés à l'écran. Chaque énoncé (il y en a 16) est suivi d'une image qui reflète les paroles lues au préalable.

Avant de poursuivre, une personne allume une chandelle, symbole de la présence de Jésus.

La deuxième partie du visionnement propose une façon de changer le monde en reprenant le texte de l'Évangile sur les béatitudes. Cette partie du montage est accompagnée du chant-thème de la semaine. Encore une fois, il est possible qu'une personne lise calmement et à haute voix les énoncés projetés à l'écran. Chaque énoncé (il y en a 16) est suivi d'une image qui reflète les paroles lues au préalable.

Suite au visionnement, on invite les élèves à retourner en salle de classe. La disposition de la classe devrait permettre un climat d'ouverture et d'échanges. Les élèves peuvent s'asseoir par terre en cercle ou l'on peut disposer les pupitres en cercle ou en forme de « u ».

C'est à ce moment que chaque enseignant anime une discussion à partir du visionnement. L'annexe 1 propose des questions à cette fin. Cette séance d'animation se veut une discussion qui sensibilisera l'élève à l'apport qu'il peut avoir dans sa communauté et aux gestes qui lui permettront d'y contribuer et de la bâtir.

À la fin de cette discussion, annoncer aux élèves que le lendemain matin, à la suite de leur réflexion, ils seront invités à écrire sur une feuille d'arbre (voir modèle en annexe dans l'activité du primaire) le geste qu'ils aimeraient faire pour contribuer à leur communauté et s'y engager.

Matériel requis :
  • projecteur pour DVD
  • ordinateur portatif
  • chandelle ou cierge
  • DVD : « Un regard sur les Béatitudes »
  • annexe 1 (suggestions de questions pour l'animation)
  • annexe 3 (mot de bienvenue lors du rassemblement au gymnase)

2e temps (15 minutes)

Le lendemain du visionnement et de la discussion, prendre quelques minutes dans la journée pour que tous les enseignants remettent une feuille d'arbre photocopiée (voir modèle en annexe dans l'activité du primaire) aux fins du montage collectif d'un arbre lors de la paraliturgie. Sur la feuille, les élèves inscrivent le geste qu'ils aimeraient faire pour s'engager concrètement dans leur communauté. Lors de la paraliturgie, ils seront invités à venir poser leur feuille aux branches de l'arbre.

Exemples de gestes : donner un sourire, dire bonjour, aider un pair, participer au comité d'animation pastorale, être lecteur à l'église, visiter un centre pour personnes âgées, être à l'écoute des autres, organiser une activité avec ses pairs pour les élèves d'une des écoles nourricières (lecture, numératie, journée champêtre…)

Matériel requis :
  • photocopies d'une feuille d'arbre (une par élève)

3e temps (35 minutes)

Paraliturgie pour les cycles intermédiaire/secondaire

Cette étape consiste à se plonger dans l'Évangile et à voir ce que Jésus nous demande de faire pour créer un monde de béatitudes.

À la lumière de la présentation multimédia et du temps de discussion, nous proposons aux gens de prendre le temps de prier et d'inviter Jésus à nous aider à trouver des réponses, des façons de faire pour bâtir notre communauté.

Le déroulement de la paraliturgie proposée figure à l'annexe 2.

Matériel requis :
  • une bible
  • une chandelle
  • un cierge
  • un très grand arbre collé au mur pour le montage collectif (arbre avec des branches dénudées)
  • les élèves apportent avec eux l'engagement qu'ils ont écrit sur la photocopie de la feuille d'arbre