Semaine de l'éducation catholique 2006

Semaine de l'éducation catholique 2006


Activité pédagogique pour le cycle intermédiaire/secondaire

Annexe 3 :


À titre de suggestion, voici une piste d'animation pour introduire le visionnement de la présentation multimédia au gymnase.

Bonjour et bienvenue à toutes les personnes ici présentes.

Cette semaine, nous célébrons la Semaine d'éducation catholique qui a pour thème « L'école catholique de langue française, enracinée dans la communauté chrétienne et enrichie par sa culture francophone ».

Afin de raffermir notre foi et d'ouvrir nos yeux aux réalités communautaires, nous vous invitons à visionner une présentation multimédia qui se divise en deux parties.

La première partie exposera les anti-béatitudes, ce qui signifie tout ce qui va à l'encontre de l'enseignement de Jésus, tandis que la deuxième exposera les béatitudes que nous sommes appelés à suivre.

Bon visionnement!


Les anti-béatitudes

Texte : Paul-Eugène Chabot, Les Anti-Béatitudes, (texte du diaporama),pp.3-4.

Diapositives et Texte

Un jour, les gens en eurent assez d'entendre parler d'un ciel que personne n'avait jamais vu. Ils bâtirent donc une tour immense pour aller voir au-delà des nuages.

Diapositive 1
C'est alors que leur apparut le livre de la sagesse humaine. Sur les tablettes d'or, une main ferme avait gravé les grands principes du succès.

Diapositive 2
Recherchez d'abord la richesse et ses avantages. Vous goûterez la joie de regarder les autres de haut.

Diapositive 3
Heureux êtes-vous, les riches, si vous profitez au maximum de votre vie. Car, en vérité, je vous le dis, les autres s'intéresseront surtout à votre mort.

Diapositive 4
Soyez durs et sans pitié. C'est la condition de la réussite. Vos ennemis trembleront devant vous.

Diapositive 5
Heureux êtes-vous les puissants. En vérité, je vous le dis, vous croirez que la terre vous appartient.

Diapositive 6
Faites-vous un cœur insensible au malheur. Vous n'aurez pas à consoler les autres, et quand viendra votre tour d'être frappé, vous serez habitués à la solitude.

Diapositive 7
Heureux êtes-vous, si vous n'avez pas d'amis. En vérité, je vous le dis, vous ne vous inquiéterez de personne et personne ne s'inquiètera de vous.

Diapositive 8
Sachez que la justice est un mot vide de sens. La terre appartient aux forts et les faibles ont été créés pour les servir.

Diapositive 9
Heureux êtes-vous les profiteurs. En vérité, je vous le dis, il y a plus de joie à prendre qu'à donner.

Diapositive 10
Méfiez-vous de votre prochain. Il pourrait avoir besoin de vous.

Diapositive 11
Heureux êtes-vous, les cœurs durs. En vérité, je vous le dis, personne ne vous importunera.

Diapositive 12
Allumez la discorde chaque fois que vous le pourrez. C'est la source du pouvoir.

Diapositive 13
Heureux êtes-vous lorsque vous dressez les hommes les uns contre les autres. En vérité, je vous le dis, vous préparez une société déchirée.

Diapositive 14
La pureté est une forme de faiblesse. N'hésitez donc pas à marchander le bonheur.

Diapositive 15
Heureux êtes-vous si vous êtes capables de faire l'amour sans vous engager. En vérité, je vous le dis, le plaisir sera votre seul maître.

Diapositive 16
Heureux êtes-vous si vous croyez cela et le mettez en pratique. En vérité, je vous le dis, vous tenez déjà votre récompense.

Les béatitudes

Comme vous venez de témoigner, un monde qui cherche la violence, la guerre, la haine, la domination de l'autre et le manque de respect n'aboutit qu'à un monde vide de sens. L'Esprit Saint t'invite aujourd'hui à lutter contre ces forces destructrices afin de créer un nouveau monde d'amour, de paix, de fraternité et de compassion pour ton prochain. Heureux êtes-vous si vous cherchez la vérité.

Diapositive 1
Ne cherchez pas de succès ni de gloire terrestre, cherchez plutôt la gloire céleste.

Diapositive 2
La richesse et ses avantages sociaux ne peuvent pas combler ta vie comme la Parole de Dieu.

Diapositive 3
Heureux êtes-vous les pauvres en esprit. Mettez votre vie au service des autres; en visitant et en accueillant les malades et les mal aimés.

Diapositive 4
Heureux les miséricordieux, soyez ouvert à toutes les détresses humaines tout en exprimant la compassion, l'amour, le pardon et la compréhension envers les autres et même envers vos ennemis.

Diapositive 5
Heureux êtes-vous ceux qui ont faim et soif de justice. En vérité, vous avez la bonté et le don de soi.

Diapositive 6
Heureux êtes-vous les cœurs purs car vous verrez Dieu. Vous consolerez les autres et vous ferez preuve d'honnêteté et de délicatesse.

Diapositive 7
Heureux les cœurs purs débarrassés des fausses ambitions. On verra Dieu et on réussira l'impossible. Tu reconnaîtras Dieu dans le pauvre : ton frère et ta sœur.

Diapositive 8
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice. La justice mène à la sainteté car Dieu seul est juste. Avoir soif de justice, c'est vouloir s'ajuster à Jésus qui révèle la face du Saint en arrachant les gens de leur misère.

Diapositive 9
Heureux êtes-vous les pauvres de cœur et les doux. En vérité, je vous le dis, il n'y a pas plus de joie que de donner. Le partage est une grande source de la joie et de compassion pour ton prochain.

Diapositive 10
Aide ton prochain et offre-lui ou elle toujours ta main pour l'aider à se remettre de ses problèmes car tu collabores à construire le Royaume de Dieu.

Diapositive 11
Heureux es-tu toi qui as le cœur pur : tu fais preuve de vérité, d'honnêteté et de franchise.

Diapositive 12
Heureux ceux et celles qui évitent les conflits, vous serez récompensés (es) pour vos actions. Au lieu d'encourager les conflits ou d'inciter la violence, essayez de les résoudre et de les prévenir.

Diapositive 13
Heureux êtes-vous lorsque vous ne dressez pas les gens les uns contre les autres. En vérité, je vous le dis, vous préparez une société accueillante et remplie d'espérance.

Diapositive 14
Heureux ceux et celles qui n'abusent pas leur corps par la drogue ou les excès de la vie. En vérité, vous vivrez plus longtemps et vous jouirez d'une vie saine.

Diapositive 15
Heureux êtes-vous ceux et celles qui s'engagent à l'amour authentique et ce dans le respect mutuel. En vérité, je vous le dis, la patience et la parole de Dieu sera votre seul maître.

Diapositive 16
Heureux êtes-vous si vous croyez cela et le mettez en pratique. En vérité, je vous le dis, vous tenez la clé du vrai bonheur et vous construisez un monde meilleur : de paix, d'amour et de vérité.


Autorisation du Centre Viréo


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105