Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse de l'Avent 2007

Au retour du congé de Noël – Lundi 7 janvier à vendredi 11 janvier 2007


« Quand la vie se donne, la lumière jaillit »

Activité pour la salle de classe à vivre à un moment donné au cours de la semaine, préférablement dès le retour du congé de Noël.

Description

Dans cette activité, les élèves seront sensibilisés à la tradition de la bénédiction en famille et s'approprieront le texte de la bénédiction du livre des Nombres. Elles et ils apprendront un chant sur la bénédiction et comprendront le sens du mot Shalom.

Notes de planification

  • Rassembler le matériel nécessaire à l'activité artistique (production de la carte de la bénédiction) comme par exemple une paire de ciseaux, des crayons à colorier, etc.
    OU
    Photocopier le nombre nécessaire de copies de la carte de la bénédiction (Annexe 17 – La carte de bénédiction) si l'enseignante ou l'enseignant décide d'en remettre une copie à chaque élève.
  • Prévoir l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le chant La bénédiction disponible au site de la Banque d'activités en éducation de la foi (www.aref.ca) ou télécharger le chant à partir du site de la Banque d'activités en éducation de la foi.
  • Se familiariser avec le contenu de l'Annexe 15 – La bénédiction du Jour de l'An, La bénédiction du Jour de l'An.
  • Photocopier les paroles du chant La bénédiction (Annexe 16 – Chant La bénédiction) ou préparer un transparent des paroles (prévoir l'utilisation du rétroprojecteur si on utilise un transparent).
  • Confectionner ou imprimer l'affiche pour la porte de la salle de classe (Annexe 18 – Affiche pour la porte de la salle de classe).
  • Écrire ou imprimer le mot Shalom en hébreu (Annexe 19 – Shalom en hébreu).
  • Confectionner ou copier des copies supplémentaires de quelques cartes de la bénédiction (Annexe 17 – La carte de bénédiction) aux fins de remise au personnel de soutien de l'école, aux responsables de la paroisse, etc.

Matériaux nécessaires

Déroulement

Étape 1
  • Demander aux élèves si elles et s'ils connaissent la tradition de la bénédiction en famille.
  • Recueillir les commentaires et les idées des élèves à ce sujet.
  • Expliquer cette tradition aux élèves en se référant à l'Annexe 15 – La bénédiction du Jour de l'An, La bénédiction du Jour de l'An.

Note : Si l'enseignante ou l'enseignant connaît cette tradition, elle ou il pourrait partager son expérience avec les élèves.

Étape 2
  • Présenter le livre de la Bible et donner des explications au besoin.
  • Dire : « Dans le livre des Nombres, il existe une des plus belles bénédictions de toute la Bible. Il s'agit de la bénédiction que les prêtres ont prononcée sur le peuple, à la demande de Moïse. Dans la liturgie de l'eucharistie du jour de l'An, le prêtre prononce cette même bénédiction sur les fidèles rassemblés. Je vais donc vous la lire : Proclamation du verset biblique (Nombres 6, 24-26) : « Que le Seigneur te bénisse et te garde! Qu'Il fasse rayonner sur toi Son visage, qu'Il te fasse grâce et qu'Il t'apporte la paix! ».
  • Expliquer aux élèves que si on utilisait ces paroles dans le vocabulaire actuel (mots d'aujourd'hui), on pourrait dire : « Que le Seigneur te bénisse et te protège! Qu'il t'éclaire et te rende heureux, et qu'Il t'apporte la paix! ».
  • Relire une deuxième fois le verset biblique afin de permettre aux élèves de bien le saisir.
  • Remettre le chant de l'Annexe 16 – Chant La bénédiction, La bénédiction, et expliquer les paroles en portant une attention particulière au mot Shalom.
  • Spécifier : « Le mot Shalom est un mot hébreu qui veut dire « Paix ». L'hébreu est la langue du peuple juif. Les Juifs se servent de ce mot comme salutation tout comme nous disons « Bonjour » et « Au revoir ». Quand les Juifs se rencontrent ou se quittent, elles ou ils disent Shalom.
  • Faire pratiquer la prononciation du mot « Shalom »: « Cha – lom » (on prononce le « m »).
  • Faire écouter le chant aux élèves.
  • Inviter les élèves à pratiquer le chant La bénédiction (Annexe 16 – Chant La bénédiction).
  • Inviter les élèves à le chanter quelques fois.
Rituel de prière
  • Inviter les élèves à une attitude de recueillement : « Nous allons maintenant proclamer la bénédiction et je vous invite à ouvrir votre cœur et à recevoir chaque parole de cette bénédiction car elle vous est adressée à vous personnellement ».
  • Dire : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».
  • Dire : « Seigneur, nous sommes rassemblés pour entendre ta parole de vie. Ouvre notre esprit afin que nous puissions bien la comprendre et ouvre notre cœur afin que nous puissions l'accueillir. »
  • Lire la parole du livre des Nombres, chapitre 6, verset 24-26 : « Que le Seigneur te bénisse et te garde! Qu'Il fasse rayonner sur toi Son visage, qu'Il te fasse grâce et qu'Il t'apporte la paix! ».
  • Permettre quelques instants de silence afin que les élèves puissent bien intérioriser cette parole.
  • Inviter les élèves à chanter le chant La bénédiction.
  • À la suite du chant, dire : « Chers élèves, je demande au Seigneur de vous bénir et de vous remplir de lumière, de paix, de joie et d'amour maintenant et pour toute cette nouvelle année. Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».
  • Conclure avec les paroles qui suivent : « Cette belle bénédiction, nous ne pouvons pas la garder pour nous-mêmes, mais nous voulons l'offrir à toute personne qui entrera dans ce local. Voilà pourquoi nous affichons au-dessus de la porte de notre local l'Annexe 18 – Affiche pour la porte de la salle de classe ».
  • Afficher au-dessus de la porte de la classe ou sur la porte elle-même le texte de l'Annexe 18 – Affiche pour la porte de la salle de classe, Affiche pour la porte de la salle de classe.
  • Faire la lecture de l'affiche (Annexe 18 – Affiche pour la porte de la salle de classe) à voix haute.
  • Projeter le transparent de l'Annexe 17 – La carte de bénédiction, La carte de la bénédiction.
  • Expliquer aux élèves qu'ils sont invités à créer une carte de la bénédiction qu'elles et qu'ils remettront à la personne ou aux personnes de leur choix en ce début de la nouvelle année.
  • Remettre aux élèves le matériel nécessaire pour leur permettre de créer leur carte de la bénédiction (p. ex., carton, ciseaux, crayons à colorier etc.)
  • Circuler et aider au besoin.
    OU
    Remettre aux élèves une copie de l'Annexe 17 – La carte de bénédiction et les inviter à la découper, à la décorer et à la remettre à la personne ou aux personnes de leur choix.
Étape 3
  • Afficher le mot SHALOM dans le Coin du Seigneur, sur la porte de la salle de classe et à tout endroit approprié où les élèves pourront s'y référer facilement (utiliser l'Annexe 19 – Shalom en hébreu au besoin).
  • Expliquer aux élèves qu'au cours de la période de l'Avent nous avons appris que le Seigneur nous donne Sa lumière, Sa paix, Sa joie et Son amour et qu'Il nous invite à partager tous ces dons avec les autres. En début de cette nouvelle année, nous sommes donc invitées, invités à continuer notre route avec Lui dans la paix et dans la joie.
  • Suggestion : Inviter le prêtre de la paroisse, l'évêque ou son représentant à venir rencontrer et bénir les élèves de la classe ou de l'école.
Annexes

Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105