Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Carême 2007 – « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites »

La cinquième semaine du Carême : 26 mars – 30 mars


Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites

Activité pour la salle de classe

(À vivre à un moment donné au cours de la semaine)

NOTE : Tout au long du Carême, les activités pour la salle de classe mettront en évidence le Coin du Seigneur ou le lieu de prière de la classe. Nous y aurons déposé un bac, un plateau, une assiette ou tout autre contenant approprié dans lequel on aura étalé du sable ou du riz afin de symboliser le désert. Au cours des semaines, des réflexions, des prières et des gestes seront vécus en rapport avec ce « désert ».

Description :

Dans cette activité, les élèves exploreront dans l'Évangile le récit de la pécheresse; ils seront invités à réfléchir à l'amour de Dieu; ils participeront à une courte célébration de la Parole sur le pardon.

Visuel principal (tableau d'affichage) :
  • Ajouter l'accolade à la silhouette, (Annexe 6 – Accolade).
    NOTE : Voir le tableau du visuel progressif, semaine 5.
Matériel nécessaire :

Déroulement

Mise en situation Option A :
  • Animer une visualisation en s'inspirant du texte de l'Annexe 12 – La Visualisation : Poser un geste : Poser un geste.
  • À la suite de l'exercice de visualisation, tandis que les élèves ont toujours la tête sur leur pupitre, sont en silence et « dans » leur visualisation :
  • Dire aux élèves que vous allez circuler dans les rangées et toucher le bras de quelques élèves qui sont prêts à partager la conclusion de leur visualisation.
  • Quand vous touchez le bras d'un élève, celui-ci dit tout haut la réponse qu'il s'imagine dire à la personne.
  • Pendant le temps des réponses, les élèves gardent toujours le silence.
  • Quand l'enseignante ou l'enseignant le voudra : Inviter les élèves à ouvrir leurs yeux et à lentement revenir à la position assise, prêts à continuer l'activité.
Mise en situation Option B :

NOTE : À la suite de la visualisation, poursuivre directement avec les étapes 1 à 3 et l'Intégration.

Réalisation Option A :

Après la visualisation Option A, Annexe 12 – La Visualisation : Poser un geste, Poser un geste :

  • Inviter les élèves à nommer les valeurs qui pourraient motiver une personne d'aider une autre personne, même une personne inconnue.
  • Noter les valeurs, expliquer et clarifier au besoin.
  • Expliquer aux élèves qu'on n'a pas besoin d'être un héros pour aider l'autre.
  • Expliquer aux élèves que le simple fait d'agir positivement dans une situation peut changer quelque chose dans la vie des autres et dans la sienne. Même les grands changements de l'humanité ont souvent commencé avec l'action d'une seule personne qui s'est impliquée dans une situation. On ne sait jamais l'ampleur qu'un simple geste peut avoir pour la vie.
  • Raconter aux élèves la parabole du poids d'un flocon de neige :
    • Une mésange s'adresse à une colombe : Dis-moi, quel est le poids d'un flocon de neige? Et la colombe de répondre : Ça ne pèse pas, ça pèse moins que rien. Attends, ma colombe, je vais te raconter une histoire. L'autre jour, j'étais sur la branche d'un sapin quand il a commencé à neiger.
    • Tout doucement. Une petite neige tranquille, pas méchante, sans bruit et sans tempête. Comme je n'avais rien de mieux à faire, je me suis mise à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me trouvais. J'en ai compté 751 972. Oui, je commençais à avoir mal aux yeux et ça s'embrouillait un peu dans ma tête, mais je me rappelle bien : 751 972. Oui, c'est ça. Et quand le 751 973e flocon est tombé sur la branche, même si ça ne pèse pas, même si c'est rien, moins que rien comme tu le dis, eh bien, figure-toi que la branche s'est cassée! La colombe se mit à réfléchir. Peut-être ne manque-t-il finalement que le geste d'une personne pour que le monde bascule, pour que bien des choses changent et pour que les gens vivent mieux.
    • (On peut trouver ce texte au site Créer la paix : www.creerlapaix.com/fables/flocon.php)
  • Expliquer aux élèves que par un seul geste et une seule parole, Jésus a fait basculer la vie d'un groupe de personnes dont il a, un jour, fait la rencontre.
  • Inviter les élèves à écouter la Parole de l'Évangile et à découvrir comment Jésus aide les personnes à se relever et à être heureuses
1. Accueil :

Prendre quelques minutes pour permettre aux élèves de s'installer confortablement, puis les inviter à faire le calme pour prier et se mettre à l'écoute de la Parole.

2. Prière :

Seigneur, ouvre ma pensée, que je comprenne ta Parole.
  (Croix sur le front)
Seigneur, ouvre mes lèvres, que je partage ta Parole.
  (Croix sur les lèvres)
Seigneur, ouvre mon cœur, que je vive ta Parole.
  (Croix sur le cœur)

3. Lecture de l'Évangile de Jean (8, 1-11)

Un matin, Jésus se dirige vers le temple de Jérusalem. Les gens se regroupaient autour de lui si bien qu'il décida de s'arrêter en route et se mit à enseigner. Tandis qu'il leur parlait, des pharisiens et des scribes s'approchent de lui en poussant une femme devant eux. Ils disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en train de commettre une faute très grave. Selon la Loi, Moïse nous ordonne de la tuer en lui lançant des pierres. Qu'est-ce que t'en penses? » Au fond, ce que les scribes et les pharisiens voulaient, ce n'était pas vraiment l'opinion de Jésus. Ils savaient que Jésus était bon et qu'il ne voudrait pas qu'on tue la femme. Ainsi, ils pourraient accuser Jésus de ne pas suivre la Loi et ils pourraient le faire arrêter. Mais Jésus, lui, connaissait le fond de leur pensée. Il ne s'est pas laissé prendre à leur petit jeu. Il s'est penché la tête et, avec son doigt, il a écrit quelque chose sur le sable. Les pharisiens et les scribes continuaient à lui poser des questions. Il leva donc la tête et leur dit : « Celui qui n'a jamais rien fait de mal peut lui lancer la première pierre! » Et il se pencha encore et continua à écrire sur le sable. La réponse de Jésus avait fait réfléchir les gens. Un à un, à partir des plus vieux, ils laissèrent tomber leur pierre et s'en allèrent. La femme qu'on avait amenée était toujours en face de Jésus. Elle devait avoir très peur. Jésus leva de nouveau le regard et lui dit : « Où sont-ils passés? Alors, personne ne t'a condamnée? » La femme lui dit : « Non, Seigneur, personne. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, mais ne pèche plus, maintenant. »

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

  • Inviter les élèves à garder un moment de silence afin d'accueillir la Parole;
  • Expliquer aux élèves qu'encore aujourd'hui il y a des personnes qui sont jugées et condamnées par d'autres et pour toutes sortes de raisons. Jésus lui, ne condamne personne, mais rend libre. Il a relevé la femme qui était condamnée par tout un groupe de personnes. Si nous mettons sa parole en pratique dans notre vie quotidienne, il nous aide à nous relever et à recommencer à neuf. Sa parole pour nous est : « Va et ne pèche plus. » Il nous invite à reprendre notre route avec espérance et confiance et à nous engager une fois de plus à vivre en témoins de Dieu. Nous comptons sur son aide et sur l'amour de Dieu qui est sans limites.
Intégration :
  • Expliquer aux élèves que nous poserons maintenant un geste symbolique afin de nous rappeler que Jésus ne condamne pas et qu'il offre toujours son pardon;
  • Expliquer aux élèves que nous tracerons dans le sable un mot, un symbole, un message qui représentera quelque chose que l'on voudrait se faire pardonner ou que nous voulons pardonner à un autre;
  • Inviter les élèves à adopter une attitude de calme et de tranquillité;
  • Inviter les élèves à fermer les yeux, à garder le silence;
  • Inviter les élèves à penser à quelque chose qu'ils voudraient se faire pardonner ou à un pardon qu'ils sont prêts à accorder;
  • Inviter les élèves à « écrire » dans les airs le pardon à accorder ou ce qu'ils voudraient se faire pardonner et à ensuite l'effacer avec leur main;
  • Expliquer que le geste d'effacer le mot est symbole du pardon, tout comme Jésus qui a effacé le péché de la femme de l'Évangile;
  • Inviter chaque élève à écrire, à tour de rôle, dans le désert (plateau de sable) le mot ou le symbole choisi et de l'effacer par la suite;
  • Expliquer aux élèves que les mots et les messages écrits dans le désert sont maintenant placés dans les mains du Seigneur qui nous invite à une vie nouvelle : « Va et ne pèche plus. »
Prière de conclusion :
  • Inviter les élèves à écouter ou à lire le cinquième couplet du chant-thème (Annexe 1 – Chant-thème « Réjouissons-nous! »);
  • Faire jouer le chant-thème en portant attention aux cinq premiers couplets;
  • Expliquer que l'écoute de ce chant est la prière de conclusion.

Fin de l'activité de la cinquième semaine du Carême


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105
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