Trousses d'animation pastorale
Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES
Trousse du Carême 2009 – Cycles intermédiaire et secondaire
Tableau-synthèse pour les écoles
Tu aimes le monde et nous marchons avec toi
Célébration de la Parole de Dieu |
Nous marchons avec Jésus sur le chemin… | Symbole/décor | Activités pour la salle de classe | Évangile | Geste personnel ou geste communautaire |
---|---|---|---|---|
… du désert lieu de recueillement, de réflexion et de prière |
Les pèlerins en marche dans le désert Ajout de brillants dorés ici et là dans le sable du désert en conclusion à l'activité |
Enseigner le chant-thème Exercice de visualisation (clip audio Le désert) Prière chuchotée |
Marc 1, 12, 13-15 Jésus dans le désert Le sacrement du baptême L'importance de la réflexion et du silence |
Les élèves sont invités à découvrir leur date de baptême |
Maternelle à la 2e année : | Seule modification : Utilisation du Livre à rabats | |||
7e à la 12e année : | Seule modification : Expérience de la Prière du silence |
Nous marchons avec Jésus sur le chemin… | Symbole/décor | Activités pour la salle de classe | Évangile | Geste personnel ou geste communautaire |
---|---|---|---|---|
… de la montagne lieu de transformation |
Les pèlerins en marche sur la montagne Ajout de brillants dorés ici et là sur la montagne en conclusion à l'activité Ajout des mots Dieu est toujours avec nous sur la montagne |
Chant-thème Lecture au sujet de l'exploit de Jean-François Carrey (escalade du mont Everest); Les valeurs nécessaires pour relever un défi; la transformation et le nouveau regard qui en résultent |
Marc 9, 2-3, 7 Jésus est transfiguré Dieu est toujours avec nous |
Reconnaître les valeurs nécessaires pour transformer notre regard sur les autres, notre vie, etc. |
Maternelle à la 2e année : | Seule modification : Utilisation du Livre à rabats | |||
7e à la 12e année : | Seule modification : Écoute d'un clip audio : Expérience dominicaine (témoignage d'élève) |
Nous marchons avec Jésus sur le chemin… | Symbole/décor | Activités pour la salle de classe | Évangile | Geste personnel et ou geste communautaire |
---|---|---|---|---|
… obscur lieu de confiance et d'espérance |
Les pèlerins en marche dans la nuit Ajout de brillants dorés ici et là sur les étoiles du ciel obscur |
Chant-thème Jeu de confiance Reconnaître les personnes qui sont lumières pour nous Reconnaître que nous sommes aussi lumière pour les autres Rédaction d'une prière à placer dans un œuf en plastique |
Jean 3, 16-17, 19b -21 Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière Être authentique et rayonner qui nous sommes Agir dans la vérité |
Rédaction d'une prière de remerciements qui sera placée dans l'œuf en plastique et remis à une personne aimée à Pâques |
Maternelle à la 2e année : | Seule modification : Utilisation du Livre à rabats | |||
7e à la 12e année : | Seule modification : Écoute d'un clip audio : Enlevons nos masques (Témoignages d'élèves) |
Nous marchons avec Jésus sur le chemin… | Symbole/décor | Activités pour la salle de classe | Évangile | Geste personnel ou geste communautaire |
---|---|---|---|---|
… de la longue route lieu de service |
Les pèlerins en marche sur leur chemin de vie avec Jésus. Nos traces de pas Ajout de brillants dorés ici et là sur le long chemin |
Chant-thème Nos pas ressemblent à ceux de Jésus Nos pas d'amour, de respect, de joie et de service aux autres Fabrication de pas en carton (nos services) |
Jean 12, 20-26 Faire route avec Jésus, c'est se mettre au service des autres |
Tracer nos pas, identifier les services à rendre aux autres |
Maternelle à la 2e année : | Seule modification : Utilisation du Livre à rabats | |||
7e à la 12e année : |
Modifications :
|
Nous marchons avec Jésus sur le chemin… | Symbole/décor | Activités pour la salle de classe | Prières et célébrations liturgiques | Geste personnel ou geste communautaire |
---|---|---|---|---|
… qui mène à la croix |
Les pèlerins en marche avec Jésus vers le lieu de sa crucifixion Ajout de brillants dorés ici et là sur la colline des trois croix |
Le symbole de la croix de la salle de classe Réflexion sur le Chemin de la croix |
Marc 15, 1-24, 33-37 |
Vivre l'expérience du Chemin de la croix à l'église ou à l'école |
Maternelle à la 2e année : | Des annexes spéciales pour faciliter la présentation de la Passion de Jésus | |||
7e à la 12e année : | Animation du Chemin de la croix |
Suggestion de Célébration de la Parole de DieuLe lavement des pieds – Jeudi saint : http://opeco.ca/trousses/128/ Cette célébration de la Parole est très appropriée, puisqu'elle met l'accent sur le service, thème de la semaine précédente. Adaptation : Remplacer le chant suggéré dans l'activité par le chant-thème du Carême 2009 |
Nous marchons avec Jésus sur le chemin… | Symbole/décor | Activités pour la salle de classe | Prières et célébrations liturgiques | Geste personnel ou geste communautaire |
---|---|---|---|---|
… de la résurrection |
Les pèlerins en marche vers la croix ensoleillée et glorieuse, symbole de la résurrection de Jésus Ajout de brillants dorés sur la croix |
Exploration du symbole du cierge pascal Fabrication du cierge pascal 2009 à installer près du crucifix de la salle de classe |
Courte célébration de la parole en classe |
Ajout du cierge pascal dans la salle de classe |
Maternelle à la 2e année : | Des cierges à découper | |||
7e à la 12e année : | Aucune modification |