Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles intermédiaire et secondaire

Quatrième semaine – Lundi 30 mars à vendredi 3 avril 2009


Activité – Jésus sur la route
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous marchons avec toi
Années d'étudeDe 7e à la 12e année

Préalable

Il est tout indiqué d'organiser, cette semaine, le Jeûne-jeunesse ou le repas de la faim traditionnel du temps du Carême. La trousse complète du Jeûne-jeunesse se trouve sur le site de Développement et Paix.

Support visuel

Cette semaine, nous réfléchirons au long chemin du support visuel installé à l'entrée de l'école, au tableau d'affichage dans le Coin du Seigneur ou au Centre de prière de la salle de classe. Voir : l'Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).

Description de l'activité

Au cours de cette activité, nous continuons à suivre Jésus sur la route de la vie, route qui croise parfois le désert, la montagne et l'obscurité. Suivre Jésus, c'est marcher un pas à la fois dans la lumière. Au cours de la semaine, les élèves liront des articles au sujet de jeunes qui se mettent au service des autres, traceront leurs pas symbolisant leur engagement à suivre Jésus et organiseront ou prendront part au Jeûne-jeunesse de leur école. Nous déplacerons les pèlerins au quatrième tableau du support visuel et nous ajouterons des traces de pas signifiant notre volonté de suivre le Seigneur sur sa route. La « poussière d'or » ajoutée au support visuel symbolisera la présence sacrée de Dieu.

Préparation

  • Préparer le support visuel en s'inspirant de l'Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).
  • Planifier l'utilisation de l'ordinateur pour faire écouter le quatrième couplet du chant-thème ou télécharger le chant à partir du site.
  • Avoir en main le transparent du chant, le rétroprojecteur ou les feuilles de chant si vous avez choisi ces options pour apprendre le chant.
  • Préparer des traces de pas pour ajouter au visuel. Voir : Annexe 9 – Exemple d'une trace de pas.
  • S'assurer d'avoir de la « poussière d'or » pour ajouter au visuel.
  • Apporter en salle de classe une vieille paire de chaussures de sport.
  • Ajouter un panier sur la table au Coin du Seigneur dans lequel on pourra ajouter les traces de pas découpées dans du carton.
  • Prévoir un temps de recherche au laboratoire d'informatique pour prendre connaissance des textes du site de l'AREF ou de sites divers dont il est question à l'Étape 3.
  • Se familiariser avec les textes de l'Annexe 20 – Au service des autres.
    OU
    préparer des copies des textes de l'Étape 3.

Matériel

  • Bible
  • Brillants dorés
  • Vieilles chaussures de sport ou vieux souliers de randonnée
  • Crayons-feutres, papier ou carton pour la fabrication des traces de pas selon le modèle de l'Annexe 9 – Exemple d'une trace de pas.

Déroulement de l'activité

Étape 1 – Présentation du thème et du symbolisme des vieilles chaussures de sport

Nous laissons des traces là où nous passons
Nous sommes maintenant à la quatrième semaine du Carême et que nous explorerons le thème de la longue route, car Jésus nous invite à le suivre sur sa route. Il a toujours été fidèle à son Père, et nous l'avons suivi dans le désert, sur la montagne et dans l'obscurité. Nous allons, cette semaine, réfléchir à la route que nous voulons prendre avec lui, car il nous invite à mettre nos chaussures de sport et à marcher avec lui.

  • Enfiler les vieilles chaussures de sport apportées en salle de classe et expliquer aux élèves que, même si elles sont vieilles et usées, on tient à les garder.
  • Inviter les élèves à examiner les chaussures de sport et à les décrire (p. ex., elles sont usées, sales, déchirées).
  • Demander aux élèves s'ils ont eux aussi une paire de vieux souliers, des chaussures de sport ou des bottes usées qu'ils tiennent à garder. Pourquoi les gardons-nous?
  • Inviter les élèves à nommer divers lieux où ils sont allés, chaussés de leurs vieux souliers ou de leurs vieilles chaussures de sport (p. ex., dans les rues de la ville, dans des centres commerciaux, à l'école, à l'église, en voyage, à des danses, à des activités sportives).
  • Inviter les élèves à reconnaître que là où ils ont marché, ils ont aussi laissé des traces de leur passage. Leurs propres chaussures de sport, souliers ou bottes leur ont permis de se rendre à divers endroits et à vivre une multitude d'expériences qui font maintenant partie de leur vie.

Le symbole de la route et le service aux autres
Tous les pas que nous faisons ressemblent aux pas de Jésus qui a marché sur notre terre et y a vécu beaucoup d'expériences. Chacun de nos pas sur la route de la vie peut devenir un pas d'amour, d'écoute, de patience, d'entraide, de gratitude et de paix.

Cette semaine, sur le support visuel, nous voyons une longue route qui traverse des collines. Cette route est celle sur laquelle Jésus a marché et laissé ses traces de pas. Aujourd'hui, nos pas peuvent accompagner ceux de Jésus car, lorsque nous acceptons de marcher sur la route de Jésus, nous savons qu'il est avec nous.

Étape 2 – Réflexion sur le message évangélique

AU SUJET DU TEXTE BIBLIQUE
Dans cet évangile, plusieurs messages pourraient être retenus, mais celui que nous voulons exploiter est la parole de Jésus : « Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive. ». C'est son invitation à faire route avec lui par le service envers les autres qui nous pousse à agir. L'invitation à le suivre était lancée aux gens du temps de Jésus et elle l'est encore aujourd'hui. La route du service envers notre prochain est le chemin que privilégie Jésus, un chemin qui portera beaucoup de fruits.

  • Inviter les élèves au silence et au recueillement.
  • Présenter la Bible avec beaucoup de respect.
  • Inviter les élèves à être silencieux, à adopter une position confortable, à fermer les yeux et à porter une attention aux paroles qui seront prononcées.
Route que Jésus nous encourage à suivre
  • Dire aux élèves : « Nous sommes rassemblés pour écouter la Parole de Dieu.
    Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
      (croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres pour que je partage ta Parole.
      (croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur pour que je vive ta Parole. »
      (croix sur le cœur)

Proclamation du texte de l'Évangile de saint Jean 12, 20-26

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruits.
Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera. »

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

Dieu est avec nous sur notre route au service des autres

Animer une courte discussion avec les élèves en s'inspirant des questions suivantes :
  1. Qu'est-ce que Jésus nous demande de faire pour suivre sa route? (Se mettre au service des autres.)
  2. Comment servir Jésus veut aussi dire servir les autres?
  3. Comment pouvons-nous servir les autres tous les jours?
  • Expliquer aux élèves que, chaque fois que nous posons le plus petit geste qui rend les autres heureux, nous marchons avec Jésus. Toutes les paroles et les actions qui mettent la joie dans le cœur des autres sont des traces de pas qui suivent Jésus.

Étape 3 – Témoignages de jeunes sur le service aux autres

Option A :
Option B :
  • Inviter les élèves à consulter divers sites de pastorale jeunesse et à y trouver des articles portant sur l'engagement de jeunes dans le service aux autres, p. ex., le site Internet Tiers-monde qui est le site du projet Expérience dominicaine (consulté le 6 janvier 2009).
Option C :
  • Inviter les élèves à dresser une liste des projets et des activités de service organisés par des jeunes de leur école ou de leur communauté.
  • À la suite de la lecture des textes ou d'une prise de conscience des gestes de service posés par les jeunes, inviter les élèves à réfléchir aux questions suivantes :
    1. Qu'est-ce qui pousse les jeunes à rendre service dans leur communauté?
    2. Quel est le rôle de la foi dans leur engagement?
    3. Comment ces jeunes sont-ils témoins de Dieu aujourd'hui? Comment suivent-ils Jésus sur sa route?
    4. Qu'est-ce qu'il faut pour se mettre, comme eux, au service des autres et de Dieu?

Étape 4 – Nos pas à la suite de Jésus

  • Distribuer du carton et un crayon-feutre aux élèves.
  • Inviter les élèves à tracer leur empreinte de pied ou la semelle de leurs souliers ou chaussures de sport et à écrire sur celle-ci une façon d'être au service des autres (p. ex., pardon, amour, paix, écoute, entraide).
  • Inviter les élèves à écrire aussi le nom d'une personne qui, pour eux, est un modèle de cette qualité ou de cette valeur. Voir l'Annexe 9 – Exemple d'une trace de pas.
  • Mettre sur le mur ou autour du support visuel les traces de pas et les valeurs nécessaires pour suivre la route du Seigneur.
  • Sur la table dans le Coin de prière, garder un panier de pas découpés et inviter les élèves à ajouter d'autres pas au cours de la semaine et y écrire de nouveaux exemples de service dont ils sont témoins.
  • Inviter les élèves à lire les services rendus de temps à autre afin qu'ils intériorisent le concept de suivre Jésus en suivant ses traces.

Étape 5 – Les pèlerins en marche et la présence sacrée de Dieu

  • Expliquer aux élèves que nous allons maintenant faire avancer les pèlerins sur le long chemin.
  • Ajouter les brillants dorés sur le chemin pour signifier la présence de Dieu sur notre route.

Étape 6 – Le Jeûne-jeunesse

  • Inviter les élèves à organiser ou à prendre part au Jeûne-jeunesse ou au repas de la faim de l'école et à remettre les sommes amassées à l'organisme catholique Développement et Paix.

Note à l'enseignante ou à l'enseignant :
La trousse du Jeûne-jeunesse de Développement et Paix est une ressource complète pour l'organisation de cette activité au sein de l'école.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105