Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles intermédiaire et secondaire

Annexe 18 : La prière du silence


Premier mouvement :

  • Expliquer aux élèves qu'ils vivront un moment de silence où ils seront invités à se rappeler l'essentiel de la narration qu'ils ont écoutée et l'Évangile proclamée plus tôt : tout comme Dieu était avec Jésus au désert, Dieu est présent dans notre vie aujourd'hui et il est toujours avec nous. Pour percevoir sa présence dans notre vie, il faut prendre le temps d'y réfléchir.
  • Expliquer aux élèves que le but de la prière d'écoute sera de poser deux questions : « Dieu, es-tu ici? » et « Comment puis-je te voir dans ma vie? » Ces questions n'ont pas de réponses absolues. C'est dans le silence et la réflexion que les élèves pourront peut-être entendre une parole, voir une image, etc.

Deuxième mouvement :

  • Inviter les élèves à bien s'asseoir sur leur chaise et à détendre les épaules, les jambes, etc.
  • Inviter les élèves à être silencieux.
  • Fermer les rideaux ou éteindre quelques lumières pour établir le calme dans la salle de classe, au besoin.

Troisième mouvement : Animation de la prière

  • Dire aux élèves : « Nous sommes tous et toutes enfants de Dieu et nous sommes réunis en son nom. ».
  • Inviter les élèves à faire le signe de la croix et à dire ensemble :  Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
  • Dire : « Aujourd'hui, nous nous mettons en présence de Dieu comme Jésus dans le désert. Nous sommes dans un grand silence et notre cœur est rempli de paix. Tout est calme autour de nous. C'est le temps parfait pour parler à Dieu en secret. ».
  • Aider les élèves à se recueillir en comptant à rebours en partant de 10 et en disant aux élèves qu'à chaque chiffre ils entreront plus profondément dans le silence et la prière d'écoute.
  • À « un », poser la première question à voix haute « Dieu, es-tu ici? » et laisser la question « tomber » dans le silence.
  • Allouer le temps nécessaire à cette première partie de la prière.
  • Poser ensuite la deuxième question « Comment puis-je te voir dans ma vie? » et allouer le temps nécessaire aux élèves pour vivre leur prière d'écoute.
  • Dire, en conclusion : « Seigneur, merci d'être avec nous partout où nous sommes. Merci de recevoir toutes nos prières. Nous te demandons de nous bénir et de nous garder dans ton amour. ».
  • Inviter les élèves à faire le signe de la croix et à dire ensemble : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Quatrième mouvement :

  • Remettre à chaque élève le verset biblique de l'Annexe 20 – Au service des autres.
  • Inviter les élèves à en faire la lecture et à coller le billet dans leur cahier d'enseignement religieux.
  • Inviter les élèves à écrire une courte réflexion personnelle de deux ou trois phrases en réponse à la question sur le billet.

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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105
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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105