Enseignement Religieux

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Les Sacrements

L'eau du baptême et la triple vocation – 6e année

Durée :

60 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Dans cette activité, les élèves exploreront les symboles de l'eau et du signe de la croix et feront une recherche dans des feuillets paroissiaux et dans la revue Comment vivre ensemble? afin de découvrir comment les chrétiennes et les chrétiens vivent la triple-vocation de Prêtre, Prophète et Roi. Ils comprendront que, par le baptême, les chrétiennes et les chrétiens sont accueillis dans l'Église comme enfants de Dieu et que le baptême les engage à l'action à la suite du Christ. Ils étudieront les différences entre les rites des baptêmes orthodoxe et catholique, et vivront une célébration de la Parole selon le modèle de la Vigile pascale.

Enseignement religieux

Attentes :

6er4Expliquer des convictions de la foi des catholiques au sujet de Jésus, chemin de Vie (2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5)
6er7Démonter que les sacrements sont pour la communauté chrétienne des signes de l'amour de Dieu (3.7, 3.8)
6er8Analyser l'agir et l'engagement des chrétiennes et des chrétiens (4.1, 4.2, 4.3, 4.4)

Rubriques :

Convictions au sujet de Jésus, chemin de Vie
Vie spirituelle et sacramentelle
Agir et engagement

Contenus d'apprentissage :

Convictions au sujet de Jésus, chemin de Vie
6er2.3Reconnaître que Dieu le Père, en ressuscitant son Fils, montre que l'amour est plus fort que la mort; c'est source d'espérance pour les chrétiennes et les chrétiens
6er2.4Démontrer que par le baptême et la confirmation, la chrétienne ou le chrétien participe au mystère de la mort-résurrection de Jésus Christ, au sacerdoce du Christ et à sa mission prophétique et royale
Vie spirituelle et sacramentelle
6er3.7Expliquer l'importance des sacrements dans la vie de la communauté chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie, pardon)
Agir et engagement
6er4.1Identifier des repères qui inspirent l'agir et l'engagement des chrétiennes et des chrétiens (p. ex., l'enseignement de l'Église, la Parole de Dieu, la vie de témoins)
6er4.2expliquer que la communauté est essentielle à la vie chrétienne (p. ex., les chrétiennes et les chrétiens se rassemblent pour s'accueillir, pour se connaître, pour fraterniser, pour prendre soin des autres, pour prier ensemble, pour écouter la Parole de Dieu, pour partager, pour célébrer les sacrements)

Autre matière

Français

Domaine :

Communication orale

Attente :

6f2Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication

Rubrique :

Expression et production

Contenu d'apprentissage :

6f13Présenter des productions orales, seul ou en groupe, à l'aide d'un plan, de notes de travail ou de supports visuels et après avoir répété soigneusement

Domaine :

Lecture

Attente :

6f2Lire divers textes imprimés et électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et de stratégies de lecture au service de la construction de sens dans des situations variées

Rubrique :

Lecture

Contenu d'apprentissage :

6f11Démontrer sa compréhension des textes à l'étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d'habiletés de la pensée

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Préparer le nombre nécessaire de copies des annexes.
  • Préparer une banderole avec les mots « Tu es ma fille bien-aimée, Tu es mon fils bien-aimé » pour le tableau d'affichage.
  • Prévoir des exemplaires de la revue Comment vivre ensemble? de la série l'Énigmatique et des copies de feuillets paroissiaux (si possible de diverses paroisses de la région) afin de permettre aux équipes de travail (Réalisation, Étape 2) de faire l'inventaire des activités, des célébrations, des témoins, des groupes qui vivent les dimensions de prêtre, prophète et roi comme l'explique l'Étape 1.
  • Prévoir une petite table, une belle nappe, une croix ou un crucifix, une Bible, une fleur ou une plante, un beau bol contenant de l'eau* pour l'activité de prière et d'intériorité.
    * Si on désire utiliser de l'eau bénite, il faut en parler au prêtre de la paroisse.
  • Prévoir le nombre nécessaire de lampions ou de cierges de procession. Le cierge de procession est un petit cierge mince auquel on peut fixer, à la base, un carton en forme de cercle. On fait d'abord une entaille en forme de croix dans le milieu du carton pour ensuite y insérer le cierge. Le carton formera ainsi un cercle protecteur pour la main au cas où la cire coulerait. On peut demander à la paroisse de fournir des cierges de procession utilisés lors de la Vigile pascale.
  • Avoir un lecteur CD et choisir une musique instrumentale.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Les étapes et les symboles du baptême

  • Animer une discussion sur le baptême en invitant les élèves à identifier les symboles et les étapes du sacrement ainsi que le sens du sacrement.

Le baptême est le sacrement d'accueil dans la famille de Dieu et dans l'Église catholique. Les symboles du baptême sont les suivants : le feu, l'eau et le signe de la croix tracée le front. Le feu nous rappelle que Jésus est la lumière de notre vie; l'eau est le symbole de la vie (sans eau on ne peut vivre); le signe de la croix nous rappelle la mort-résurrection de Jésus et la Trinité : Père, Fils, Esprit.

  • Inviter les élèves à identifier les moments dans la vie chrétienne où on utilise l'eau bénite et/ou le signe de la croix : au début et à la fin des prières, au début et à fin de célébrations liturgiques ou eucharistiques, lorsqu'on utilise un chapelet pour prier, lorsqu'on se signe avec l'eau du bénitier de l'église, lorsque le prêtre nous asperge d'eau bénite, etc.
  • Rappeler aux élèves que chaque fois que nous utilisons de l'eau et à chaque fois que nous faisons le signe de la croix, nous nous rappelons notre baptême.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Étape 1 – Le baptême me fait prêtre, prophète et roi

Au baptême, le prêtre nous marque avec de l'huile sainte et dit la prière suivante :

Vous qui faites maintenant partie de son Peuple,
Dieu Père, Fils et Esprit, vous marque de l'huile sainte
pour que vous demeuriez éternellement les membres
du Christ, prêtre, prophète et roi.

  • Inviter les élèves à exprimer leurs idées sur la signification des termes prêtre, prophète et roi en posant des questions telles que :
    • Comment une personne baptisée peut-elle être comme un prêtre, comme un prophète, comme un roi (ou reine)?

Dans l'Église, nous relions les éléments suivants à chaque dimension :

Prêtre : la dimension « prêtre » concerne la vie de prière, la liturgie, la célébration des sacrements et les autres rites communautaires dirigés par l'Église; c'est tout ce qui touche la prière.

Prophète : la dimension « prophète » concerne l'appel à partager la Bonne Nouvelle avec tous. Chaque disciple de Jésus doit s'engager personnellement afin que tous aient la chance de connaître l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ; c'est tout ce qui touche le témoignage.

Roi : la dimension « roi » est celle de la transformation du monde selon la vision de Jésus et s'exprime d'une façon particulière aujourd'hui, dans la lutte pour la justice sociale, c'est tout ce qui touche le service;

NOTE : Les élèves questionneront peut-être l'emploi du mot « roi » pour la dimension du service et de la transformation du monde puisque l'image que nous avons du roi est d'une personne qui se fait servir plutôt que d'une personne qui rend service. Cependant, dans ce contexte-ci, il faut comprendre la dimension « Roi » comme celle d'un roi juste et bon qui veille sur les habitants de son royaume, qui s'assure que chacune et chacun ont de quoi vivre, que leurs rêves se réalisent, qu'ils sont heureux, etc.

Au baptême, chaque personne reçoit un appel à devenir Prêtre, Prophète et Roi à sa façon.

  • Écrire au tableau les trois termes : Prêtre, Prophète et Roi et, sous chacun, écrire les notes qui suivent :

    Être prêtre touche la dimension de la prière, de la célébration, des sacrements, de notre relation à Dieu. Exemples : chaque fois que l'on prie, qu'on participe à des célébrations de la Parole, à la messe, chaque fois qu'on reçoit la communion, le sacrement du pardon, chaque fois qu'on reconnaît la grandeur de Dieu dans la nature, etc.

    Être prophète touche la dimension de témoignage, d'action et d'enseignement. Exemples : chaque fois que l'on dit des paroles et que l'on pose des gestes à la manière de Jésus (pour encourager, pour pardonner, pour accueillir, etc.), chaque fois qu'on fait des lectures ou des recherches afin d'approfondir nos connaissances sur la foi, chaque fois qu'on participe à un cours, à un atelier ou à une session qui nous permet d'approfondir nos connaissances, etc.

    Être roi touche la dimension du service à l'autre qui a besoin de nous. Exemples : chaque fois que l'on organise ou que l'on participe à une cueillette de nourriture pour les démunis, chaque fois qu'on visite des malades ou des personnes âgées, chaque fois qu'on travaille à la justice dans le monde, chaque fois qu'on s'occupe de notre environnement, etc.

Toutes les baptisés, tous les baptisés sont responsables de vivre ces trois dimensions en chrétiennes et en chrétiens engagés à la suite du Christ.

Étape 2 – Exploration de la dimension prêtre, prophète et roi

  • Diviser la classe en plusieurs équipes de travail.
  • Remettre aux équipes des exemplaires de feuillets paroissiaux de diverses paroisses de la région et des exemplaires de la revue Comment vivre ensemble?
  • Inviter les élèves à relever les exemples des trois dimensions de prêtre, prophète et roi dans les documents assignés aux équipes.
  • Remettre à chaque équipe une grande feuille détachable ou un grand carton sur lequel on peut écrire les découvertes.
Travail d'équipe avec les feuillets paroissiaux
  • Inviter les équipes qui ont des feuillets paroissiaux à écrire au haut de leur grande feuille ou carton le nom de la paroisse et à faire trois colonnes ayant pour titres : Prêtre, Prophète et Roi.
  • Inviter les équipes des feuillets paroissiaux à relever tout ce qui peut être placé dans les trois colonnes : noms des prêtres, les heures des messes, les sacrements, les rencontres bibliques, la récitation du chapelet ou les heures d'adoration, les associations d'entre-aide comme la Saint-Vincent de Paul et les Chevaliers de Colomb, les groupes de loisirs pour les personnes âgées, les scouts et guides, l'aide aux pays en voie de développement; etc.
Travail d'équipe avec les revues Comment vivre ensemble?
  • Inviter les équipes qui ont les revues à écrire au haut de leur grande feuille ou carton les noms de leurs deux témoins et à faire trois colonnes ayant pour titres : Prêtre, Prophète et Roi afin d'y insérer les exemples trouvés pour les témoins de foi qui leur ont été assignés.
  • Inviter les équipes qui utilisent les revues Comment vivre ensemble? de relever des exemples de comment Martin Luther King, Léonard Desroches, Guy Gilbert et Délia Tétreault vivent ou ont vécu leurs appels de Prêtre, Prophète et Roi. (Il serait bon d'assigner DEUX témoins par équipe : p. ex., Martin Luther King et Léonard Desroches à une équipe; Guy Gilbert et Délia Tétreault à une autre équipe.)

NOTE : Martin-Luther King, Guy Gilbert et Délia Tétreault, sont des personnes qui ont consacré leur vie entière au Seigneur : King est ordonné pasteur, Gilbert est ordonné prêtre et Tétreault devient religieuse. Les articles à leur sujet n'explorent pas toute la richesse de leur vie intérieure et de prière, mais nous pouvons saisir que leur vie de prière est et était très profonde (dimension de Prêtre).

Baptême orthodoxe et baptême catholique

Différence entre un baptême orthodoxe et un baptême catholique.

Dans l'Église orthodoxe, le baptême est donné aux enfants dès leur 40e jour. On immerge totalement l'enfant dans l'eau. Ce sacrement est tout de suite suivi de deux autres : la confirmation avec l'onction de Saint-Chrême et la première communion qui est donnée sous les deux espèces, avec des miettes de pain trempées dans le vin.

Dans l'Église catholique, on peut recevoir le baptême à tout âge à la suite d'un temps de préparation. Le prêtre verse de l'eau sur la tête du baptisé ou de la baptisée et trace l'onction du Saint-Chrême sur le front. Les sacrements de communion et de confirmation se vivent à d'autres moments dans la vie des fidèles. Une tradition dans l'Église catholique est de baptiser des enfants et/ou des adultes à la Vigile pascale le Samedi saint parce que c'est la nuit où Jésus passe de la mort à la vie, où la lumière remplace la noirceur et les ténèbres.

  • Rappeler aux élèves que Léonie (du Club de toutes les couleurs) affirme avoir été baptisée dans la nuit de Pâques lors d'une célébration que nous nommons la « Vigile pascale ».
Célébration de la Vigile pascale

La Célébration de la Vigile pascale se vit en quatre étapes :

  1. La liturgie de la lumière : l'église est dans la noirceur, le prêtre allume un feu et les fidèles allument leurs cierges un à un à partir de ce feu. Graduellement la lumière succède à la noirceur. C'est un symbole important de la nuit où Jésus passe de la mort à la vie. Le prêtre allume aussi le cierge pascal au cours de cette liturgie.
  2. La liturgie de la Parole : les fidèles font la lecture de plusieurs textes bibliques dont celui de la résurrection de Jésus.
  3. La liturgie baptismale : les fidèles prient la litanie des saints, renoncent au péché, affirment leur foi. Le prêtre baptise les enfants et les adultes qui sont prêts à entrer dans la famille de Dieu.
  4. La liturgie eucharistique : après les baptêmes, la messe est célébrée avec communion, rite de sortie, etc.
  • Souligner aux élèves que les diverses fa vivre le baptême qui sont présentées par les jeunes à la p. 7 de la revue Comment vivre ensemble? sont le fruit des différentes traditions religieuses.
  • Expliquer aux élèves que nous allons maintenant vivre une courte célébration selon les quatre étapes de la Vigile pascale nous rappelant le baptême. (Les élèves qui ne sont pas baptisés peuvent aussi vivre cette célébration.)
  • Les détails de la célébration sont à l'Annexe 5 – Célébration selon le modèle de la Vigile pascale.
Activité de prière et d'intériorité

Cette activité de célébration se vit en quatre moments en lien avec les quatre étapes de la Vigile pascale. Tous les détails sont à l'Annexe 6 – Activité de prière et d'intériorité.

ATTENTION : La partie « Liturgie de la Lumière » fait usage de cierges de procession ou de lampions. Il faut faire preuve de discernement à cet égard afin de ne pas activer les détecteurs de fumée ou de chaleur de la salle de classe. On pourrait vivre cette activité dans un coin du gymnase afin de profiter d'une meilleure circulation d'air. On pourrait aussi vivre cette célébration à l'église avec le prêtre ou un responsable. Si on préfère, on peut utiliser des petites lampes de poches; on pourrait aussi apporter en classe quelques lampes de table de divers formats et les placer à divers endroits dans la salle de classe. On pourrait les allumer tranquillement une après l'autre pour passer de l'obscurité à la lumière.

Objectivation

  • Inviter chaque élève à répondre, dans son cahier de notes aux questions suivantes et, par la suite, à partager ses réponses en équipe de deux :
    1. Par le baptême nous devenons prêtre, prophète et roi. Que veut dire pour toi la dimension prophète quand on parle du baptême?
    2. Quels sont les différences entre le baptême orthodoxe et le baptême catholique?
    3. Un jour tu as reçu le baptême. Nomme deux choses que tu peux faire pour vivre la dimension.

Réinvestissement

  • Inviter les élèves à créer une page dans leur cahier de notes consacrée à la triple vocation de prêtre, prophète et roi. Au cours de l'exploration des diverses revues de la série l'Énigmatique et de tout autre matériel pédagogique utilisé dans le cours d'enseignement religieux, inviter les élèves à noter dans les diverses colonnes les exemples de prêtre, prophète et roi rencontrés dans leurs lectures et études.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105