Semaine de l'éducation catholique 2005

Semaine de l'éducation catholique 2005


Activité pédagogique pour le cycle préparatoire

Durée

Option A : Explication du thème à l'aide de bulles de savon (15 minutes)
Option B : Célébration du thème à l'aide d'un cerf-volant (30 à 45 minutes)
(Vous pouvez choisir de vivre une des deux options ou, encore, les deux options.)

Cyles

  • Préparatoire

Domaines

Évangélisation Construction de la communauté
Relation à Dieu Transformation du monde

Visée pastorale

Au moyen de deux expériences : souffler des bulles de savon et faire voler un cerf-volant, permettre aux élèves d'explorer le thème afin de saisir que le souffle de l'Esprit les anime.

Matériel

  • CD du chant-thème : « Animés de l'Esprit »
  • Une Bible
  • Option A :
  • Du savon liquide avec de l'eau
  • Une paille par élève
  • Un petit contenant par élève (petit verre de plastique)
  • Option B :
  • Une nappe de plastique blanche ou de couleur pâle (ou un papier léger)
  • Des bâtons de bambou achetés dans une quincaillerie
  • De la ficelle
  • De la gouache lavable
  • Des instruments pour faire du bruit lors du ban

Rédaction

L'équipe de rédaction de la Semaine de l'éducation catholique 2005


Déroulement de l'activité

Note au personnel enseignant

Les deux options A et B permettent aux élèves de réfléchir, à l'aide d'une activité touchant leur vécu, au thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005 : « L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus ».

Voici un texte de l'Almanach du chrétien 2005, page 87, qui vous aidera à mieux expliquer aux élèves qui est l'Esprit Saint.

Dis, maman : Tu le connais, le Saint-Esprit?

Je réponds d'abord : non, je ne le connais pas. En effet, je ne l'ai jamais vu, le Saint-Esprit, comme je te vois, toi. Nous ne pouvons pas Le voir, Il n'a pas un corps comme nous en avons un.

Et en même temps, je peux dire : oui, je le connais. Je le connais, parce que j'ai déjà vu ce qu'Il est capable de faire.

Pour commencer : c'est grâce à Lui que l'Évangile a pu être transmis par les croyants de génération en génération. C'est grâce à Lui qu'on peut croire en Jésus. C'est le Saint-Esprit qui nous rend capables d'aimer les autres. Il nous donne le courage et la force, la joie et l'espérance quand nous en avons besoin.

Tu te rends compte? C'est important, tout ça!

Pour parler du Saint-Esprit, on utilise souvent des images : on dit qu'Il est comme le vent, comme un grand souffle. Tu sais, par exemple, que c'est le vent qui pousse les voiles pour faire avancer un bateau : le Saint-Esprit, c'est un peu comme ça, c'est comme le vent, comme une énergie, une force qui nous fait avancer!

Option A : Explication du thème à l'aide de bulles de savon (15 minutes)

Si la température est clémente, aller à l'extérieur souffler des bulles de savon.
Sinon, vivre le tout dans la classe.

Remettre à chaque élève une paille et un contenant ayant du savon liquide et de l'eau.

Inviter les élèves à souffler des bulles pendant un bon moment afin qu'ils aient du plaisir.

Recueillir les contenants et les pailles. Inviter les élèves à s'asseoir en cercle.

Afin d'expliquer aux élèves le thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005
« L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus », poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que vous avez aimé de l'expérience de souffler des bulles de savon?
  • Que contient la bulle de savon en plus du savon?
    (de l'air, du vent)
  • Comment la bulle s'est-elle remplie de vent ou d'air?
    (grâce à notre souffle)

Inviter les élèves à souffler dans leur main.

  • Est-ce que tu peux voir ton souffle?
    (Non, mais tu peux le sentir.)
  • Est-ce que tu peux voir ton souffle dans la bulle de savon?
    (Oui et non, mais tu peux voir son action car la bulle est gonflée.)

Continuer en disant :

  • Le souffle qui remplit la bulle peut être comparé à l'Esprit Saint, à l'Esprit de Jésus.
    La bulle peut être comparée à notre cœur.
  • Pour exister la bulle a besoin d'air, de souffle.
    Pour exister mon cœur a besoin de l'amour de Jésus.
  • Comme notre souffle remplit la bulle d'air et lui permet d'exister,
    l'Esprit de Jésus remplit notre cœur et nous permet d'être signes de son amour.
  • Que pouvons-nous faire pour être des signes de l'amour de Jésus?
    (partager, jouer avec les amis, aimer, prier, parler de Jésus, etc.)

Compléter en lisant dans la Bible : Évangile selon saint Jean (20, 20b-22).

Option B : Célébration du thème à l'aide d'un cerf-volant (30 à 45 minutes)

Activité collective : fabrication d'un cerf-volant par le groupe classe

  • Utiliser une nappe de plastique blanche (ou de couleur pâle) en forme de losange.
  • Faire tracer et peindre les mains des enfants sur le losange.
  • Écrire le prénom de l'élève sous le dessin de sa main.
  • Fabriquer, avec les élèves, le cerf-volant avec des bâtons de bambou et de la ficelle.

Écouter et chanter le chant de la Semaine de l'éducation catholique 2005 :
« Animés de l'Esprit ».

Demander aux élèves :
Que pouvons-nous faire pour être des signes de l'amour de Jésus?
(partage, entraide, joie, paix, etc.)

Mentionner aux élèves que le cerf-volant nous représente comme classe.
L'air qui fait monter le cerf-volant est comme le vent de l'Esprit de Jésus qui nous permet de vivre à la manière de Jésus.

Lire dans la Bible : livre des Actes des Apôtres (2, 1-2).

Se rendre à l'extérieur pour faire voler le cerf-volant.

À différentes reprises, faire le ban : en tapant des mains ou sur des instruments, si on le désire.

A - ni - més (Taper dans les mains trois fois.)
par - l'Es - prit (Taper dans les mains trois fois.)
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105