Semaine de l'éducation catholique 2005

Semaine de l'éducation catholique 2005


Activité pédagogique pour le cycle primaire

Durée

Option A : Explication du thème à l'aide de bulles de savon (15 minutes)
Option B : Texte biblique et explications en lien avec le thème (15 minutes)
Option C : Célébration du thème à l'aide d'un cerf-volant (30 à 45 minutes)
(Vous pouvez choisir de vivre une des options, deux des options ou, encore, les trois options.)

Cyles

  • Primaire

Domaines

Évangélisation Construction de la communauté
Relation à Dieu Transformation du monde

Visée pastorale

Au moyen de trois expériences : souffler des bulles de savon, réfléchir sur un texte biblique et faire voler un cerf-volant, permettre aux élèves d'explorer le thème afin de saisir que le souffle de l'Esprit les anime.

Matériel

  • CD du chant-thème : « Animés de l'Esprit »
  • Une Bible
  • Option A :
  • Du savon liquide avec de l'eau
  • Une paille par élève
  • Un petit contenant par élève (petit verre de plastique)
  • Option B :
  • Un cierge et des allumettes
  • Une feuille de papier 8½ x 11
  • Option C :
  • Une nappe de plastique blanche ou de couleur pâle (ou un papier léger)
  • Des bâtons de bambou achetés dans une quincaillerie
  • De la ficelle
  • De la gouache lavable

Rédaction

L'équipe de rédaction de la Semaine de l'éducation catholique 2005


Déroulement de l'activité

Note au personnel enseignant

Les trois options A, B et C permettent aux élèves de réfléchir, à l'aide d'une activité touchant leur vécu, au thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005 : « L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus ».

Voici un texte de l'Almanach du chrétien 2005, page 87, qui vous aidera à mieux expliquer aux élèves qui est l'Esprit Saint.

Dis, maman : Tu le connais, le Saint-Esprit?

Je réponds d'abord : non, je ne le connais pas. En effet, je ne l'ai jamais vu, le Saint-Esprit, comme je te vois, toi. Nous ne pouvons pas Le voir, Il n'a pas un corps comme nous en avons un.

Et en même temps, je peux dire : oui, je le connais. Je le connais, parce que j'ai déjà vu ce qu'Il est capable de faire.

Pour commencer : c'est grâce à Lui que l'Évangile a pu être transmis par les croyants de génération en génération. C'est grâce à Lui qu'on peut croire en Jésus. C'est le Saint-Esprit qui nous rend capables d'aimer les autres. Il nous donne le courage et la force, la joie et l'espérance quand nous en avons besoin.

Tu te rends compte? C'est important, tout ça!

Pour parler du Saint-Esprit, on utilise souvent des images : on dit qu'Il est comme le vent, comme un grand souffle. Tu sais, par exemple, que c'est le vent qui pousse les voiles pour faire avancer un bateau : le Saint-Esprit, c'est un peu comme ça, c'est comme le vent, comme une énergie, une force qui nous fait avancer!

Option A : Explication du thème à l'aide de bulles de savon (15 minutes)

Si la température est clémente, aller à l'extérieur souffler des bulles de savon.
Sinon, vivre le tout dans la classe.

Remettre à chaque élève une paille et un contenant ayant du savon liquide et de l'eau.

Inviter les élèves à souffler des bulles pendant un bon moment afin qu'ils aient du plaisir.

Recueillir les contenants et les pailles. Inviter les élèves à s'asseoir en cercle.

Afin d'expliquer aux élèves le thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005
« L'école catholique de langue française animée par l'Esprit de Jésus », poser les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que vous avez aimé de l'expérience de souffler des bulles de savon?
  • Que contient la bulle de savon en plus du savon?
    (de l'air, du vent)
  • Comment la bulle s'est-elle remplie de vent ou d'air?
    (grâce à notre souffle)

Inviter les élèves à souffler dans leur main.

  • Est-ce que tu peux voir ton souffle?
    (Non, mais tu peux le sentir.)
  • Est-ce que tu peux voir ton souffle dans la bulle de savon?
    (Oui et non, mais tu peux voir son action car la bulle est gonflée.)

Continuer en disant :

  • Le souffle qui remplit la bulle peut être comparé à l'Esprit Saint, à l'Esprit de Jésus.
    La bulle peut être comparée à notre cœur.
  • Pour exister la bulle a besoin d'air, de souffle.
    Pour exister mon cœur a besoin de l'amour de Jésus.
  • Comme notre souffle remplit la bulle d'air et lui permet d'exister,
    l'Esprit de Jésus remplit notre cœur et nous permet d'être signes de son amour.
  • Que pouvons-nous faire pour être des signes de l'amour de Jésus?
    (partager, jouer avec les amis, aimer, prier, parler de Jésus, etc.)

Compléter en lisant dans la Bible : Évangile selon saint Jean (20, 20b-22).

Option B : Texte biblique et explications en lien avec le thème (15 minutes)

Mentionner aux élèves que dans l'histoire que vous allez leur raconter l'Esprit Saint est comparé à deux choses. Inviter les élèves à trouver les deux comparaisons.

Raconter aux élèves, dans vos propres mots, le texte biblique (Actes 2, 1-4a).

Reprendre de nouveau le récit, mais cette fois en le lisant de la Bible.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 1-4a)

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), les amis de Jésus se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à un coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors, ils furent tous remplis de l'Esprit Saint.

Parole du Seigneur.

Tous : Nous rendons grâce à Dieu.

Expliquer le texte biblique en faisant des liens avec le thème de la Semaine de l'éducation catholique 2005.

  • Le jour de la Pentecôte, les amis de Jésus étaient ensemble dans une maison comme nous sommes ensemble aujourd'hui dans la classe.
  • Tout à coup, il eut un grand vent.
    (Souffler sur un papier 8½x11 de façon à faire du bruit.)
  • Pourquoi le papier fait-il du bruit?
    (C'est le souffle sur le papier qui fait le bruit.)
    Pourquoi le papier bouge-t-il?
    (C'est le souffle sur le papier qui le bouge.)
    Pouvez-vous voir mon souffle dirigé sur le papier?
    (Non, mais on voit et on entend son action.)
  • On pourrait dire que mon souffle est comparable à l'Esprit Saint.
    On peut voir et entendre son action. On sait qu'il est là.

Allumer le cierge et le placer de façon à ce que les élèves le voient.

  • Le feu est aussi comme l'Esprit Saint. Il est chaleur et lumière pour notre cœur.
    S'il fait noir, le feu de la chandelle nous éclaire.
    S'il fait froid, le feu d'un foyer ou d'un feu de camp nous réchauffe.
  • L'Esprit Saint était avec les amis de Jésus.
    L'Esprit Saint est aussi avec nous aujourd'hui.
  • Les amis de Jésus étaient remplis de l'Esprit Saint.
    Les amis de Jésus étaient animés de l'Esprit de Jésus.
    Ils pouvaient parler de Jésus et vivre comme Lui.
  • Nous sommes animés par l'Esprit de Jésus!
    Nous pouvons parler de Jésus et vivre à la manière de Jésus.
  • L'école catholique de langue française est animée par l'Esprit de Jésus!
    Elle peut parler de Jésus et vivre à la manière de Jésus.

Chant-thème

Écouter et chanter le chant de la Semaine de l'éducation catholique 2005 : « Animés de l'Esprit ».

Geste final

Regrouper les élèves autour du cierge.

Inviter les élèves à dire la prière de la Semaine de l'éducation catholique 2005.

Inviter les élèves à souffler sur le cierge comme s'ils soufflaient sur les bougies d'un gâteau.

Terminer en disant le ban : en tapant des mains si on le désire.

A - ni - més (Taper dans les mains trois fois.)
par - l'Es - prit (Taper dans les mains trois fois.)

Option C : Célébration du thème à l'aide d'un cerf-volant (30 à 45 minutes)

Activité individuelle : fabrication d'un cerf-volant par élève

  • Un modèle de losange pour chaque élève (charpente du cerf-volant)
  • Dessin d'une colombe, d'un cœur, etc. sur le losange et/ou mots : paix, amour, joie...
  • Deux pailles pour chaque élève (servira de soutien au cerf-volant)
  • Un bout de ficelle pour chaque élève
  • Du ruban adhésif
  • Chaque élève travaille à fabriquer son cerf-volant.

et/ou

Activité collective : fabrication d'un cerf-volant par le groupe classe

  • Utiliser une nappe de plastique blanche (ou de couleur pâle) en forme de losange.
  • Faire tracer et peindre les mains des enfants sur le losange.
  • Écrire le prénom de l'élève sous le dessin de sa main.
  • Fabriquer, avec les élèves, le cerf-volant avec des bâtons de bambou et de la ficelle.

Écouter et chanter le chant de la Semaine de l'éducation catholique 2005 :
« Animés de l'Esprit ».

Demander aux élèves :
Que pouvons-nous faire pour être des signes de l'amour de Jésus?
(partage, entraide, joie, paix, etc.)

Mentionner aux élèves que le cerf-volant nous représente comme classe.
L'air qui fait monter le cerf-volant est comme le vent de l'Esprit de Jésus qui nous permet de vivre à la manière de Jésus.

Lire dans la Bible : livre des Actes des Apôtres (2, 1-2).

Se rendre à l'extérieur pour faire voler le cerf-volant.

À différentes reprises, faire le ban : en tapant des mains ou sur des instruments, si on le désire.

A - ni - més (Taper dans les mains trois fois.)
par - l'Es - prit (Taper dans les mains trois fois.)
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105