Semaine de l'éducation catholique 2006

Semaine de l'éducation catholique 2006


Activité pédagogique pour le cycle moyen

Durée

100 minutes
(Cette animation se fait en sept étapes qui peuvent se vivre en une seule journée ou tout au long d'une semaine.)

  1. Première explication du thème (5 minutes)
  2. Expérience afin de saisir le sens du mot : « enraciné » (5 minutes)
  3. Chant-thème de la Semaine de l'éducation catholique 2006 (15 minutes)
  4. L'arbre généalogique de ma famille (10 minutes)
  5. L'arbre généalogique de la foi (35 minutes)
  6. Texte biblique rattaché au thème et explication (15 minutes)
  7. Activité d'envoi (15 minutes)

Cycles

  • Moyen
  • Intermédiaire

Domaines

Évangélisation Construction de la communauté
Relation à Dieu Transformation du monde

Visée pastorale

Au moyen d'une activité, permettre aux élèves d'explorer le thème afin de comprendre qu'ils sont enracinés dans leur communauté chrétienne et enrichis par leur culture francophone.

Matériel

  • CD du chant de la Semaine de l'éducation : « Enracinés dans la communauté »
  • Arbre avec racines
  • Crayons à colorier
  • Annexe de photos
  • Une bible

Rédaction

L'équipe de rédaction de la Semaine de l'éducation catholique 2006.

Note au personnel enseignant

Les sept étapes de cette animation permettent aux élèves de réfléchir, à l'aide d'une activité touchant leur vécu, au thème de la Semaine de l'éducation catholique 2006 : « L'école catholique de langue française, enracinée dans la communauté chrétienne et enrichie par sa culture francophone. »

COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

Groupe dont les membres vivent ensemble ou ont des biens, des intérêts communs. Notre communauté chrétienne, notre Église est le rassemblement des personnes qui partagent :

  • les mêmes valeurs religieuses (avoir foi dans le Dieu de Jésus-Christ, avoir foi en la personne, être coresponsable de la création, du respect, de l'accueil et du maintien de la relation personnelle avec Jésus dans son quotidien)

CULTURE FRANCOPHONE

L'ensemble des aspects intellectuels, linguistiques, artistiques, folkloriques, architecturaux, etc. relatifs aux gens qui parlent le français. Comportements acquis, appris et transmis par les croyances, les coutumes et le patrimoine laissés par les ascendants et les personnes qui contribuent quotidiennement à l'enrichissement de ce legs.

L'école est un milieu de construction identitaire qui favorise :

  • le développement de l'identité culturelle;
  • le développement du sentiment d'appartenance à une culture dynamique;
  • l'épanouissement de tous les élèves aux plans intellectuel, affectif, linguistique, physique, culturel, moral et spirituel dans le respect de leurs droits tels qu'énoncés dans le code de la Commission ontarienne des droits de la personne;
  • l'engagement envers une communauté francophone diversifiée qui interpelle et permet l'enracinement…

Déroulement des activités

1. Première explication du thème (5 minutes)

  • Regrouper les élèves ou les placer en cercle autour d'un arbre, à l'extérieur.
  • Afin d'expliquer aux élèves le thème de la Semaine de l'éducation catholique 2006 « L'école catholique de langue française, enracinée dans la communauté chrétienne et enrichie par sa culture francophone », poser les questions suivantes :
    • Qu'est-ce que vous voyez en regardant l'arbre ?
      Si ce n'est pas mentionné par les élèves, leur dire que les feuilles sont les produits ou les fruits de l'arbre. Aussi, le tronc garde le tout en place et est le véhicule par lequel l'arbre se nourrit.
    • Qu'est-ce qui est essentiel à la survie de l'arbre ?
      Accueillir les réponses des élèves :
          Eau ... Terre.... Lumière
      Ce sont les racines qui nourrissent l'arbre en transportant les éléments requis pour assurer sa survie et l'aider à mieux grandir. Aussi, les racines prennent le nécessaire de cette terre fertile.
    • Faire un lien entre l'arbre et soi
      L'arbre est toi-même et le feuillage représente les gestes que tu fais. Les racines illustrent ton héritage, ta famille, ta culture, ta paroisse, ton école, tes amis et tes valeurs personnelles.
  • Retourner en classe et présenter l'affiche avec l'activité qui s'y rattache.

2. Expérience afin de saisir le sens du mot « enraciné » (5 minutes)

  • Remettre à chaque élève l'annexe 1, un tronc avec des racines. Expliquer à l'élève que les racines représentent les valeurs qu'ils ont reçues : leur héritage, leur famille, leur culture, leur foi, leur école, leurs amis et leur communauté.
  • Demander aux élèves d'ajouter une ou deux valeurs, les plus importantes, que chacun (chaque racine) leur a transmises.
  • Demander aux élèves de présenter leur valeurs personnelles et d'en expliquer l'importance (annexe 1).

3. Chant-thème de la Semaine de l'éducation catholique 2006 (15 minutes)

  • Écoutons ensemble le chant-thème de la Semaine de l'éducation : « Enracinés dans la communauté. »
  • Voir avec les élèves la signification des paroles du chant. (facultatif)
  • Faire une danse liturgique. Ajouter des gestes à la chanson. (facultatif)

L'arbre généalogique de ma famille (10 minutes)

  • Expliquer ce que signifie « arbre généalogique »
  • À partir de l'explication, remettre l'annexe 2.
  • Adapter les renseignements selon l'ascendance. Ce projet pourrait être achevé à la maison, avec les parents de l'enfant.
  • Par la suite, demander aux élèves de rapporter leur arbre généalogique à l'école et de le présenter à leurs pairs.

5. L'arbre généalogique de la foi (35 minutes)

  • Expliquer ce que signifie « arbre généalogique de ma foi »
  • Jésus étant la racine de notre foi, énumérer toutes les valeurs spirituelles que Jésus nous a inculquées. Exemples : générosité (je partage facilement les choses), amour (j'aime mon prochain et je m'efforce d'aimer mon ennemi). Une fois le travail terminé, les élèves réunis en dyades peuvent le présenter. À partir de l'explication, remettre l'annexe 3.
  • Adapter les renseignements selon les croyances personnelles des élèves. Ce projet se fait en classe et l'enseignante ou l'enseignant choisit quelques élèves qui acceptent de communiquer le fruit de leur réflexion.

6. Texte biblique pour expliquer les liens avec le thème « L'école catholique de langue française, enracinée dans la communauté chrétienne et enrichie par sa culture francophone »

Option 1 (15 minutes)
  • Repérer le texte dans la Bible et le lire aux élèves : Romains 11,18
  • À la fin de la lecture, dire : Parole du Seigneur, ce à quoi tous répondent : Nous rendons grâce à Dieu.
  • Expliquer le texte biblique en faisant des rapprochements avec le thème de la Semaine de l'éducation catholique 2006.
Option 2 (15 minutes)

Romains 12, 5

Repérer le texte dans la Bible et le lire avec les élèves : Romains 12, 5

  • À la fin de la lecture, dire : Parole du Seigneur, ce à quoi tous répondent : Nous rendons grâce à Dieu.
  • Discutez de ce que « Nous sommes un seul corps » veut dire (que nous avons tous et toutes différents talents et qu'avec ces talents nous contribuons, chacun et chacune à notre manière, à faire du monde un meilleur endroit où vivre).

À faire :

  1. Remettre l'annexe 4 à l'élève.
  2. Demander à l'élève de réfléchir à ses talents qui contribuent au mieux-être de la société (son bonheur, son talent pour la musique, etc.).
  3. L'élève va ensuite tracer le corps et les membres illustrés à l'Annexe sur un carton de son choix, puis va les découper.
  4. Sur les bras et les jambes, l'élève va inscrire avec un crayon ou un marqueur de couleur les talents dont il fait bénéficier autrui.
  5. Les bras et les jambes seront ensuite joints au corps (tronc et tête) avec des attaches parisiennes (de cette façon, l'élève devrait pouvoir en articuler les bras et les jambes).
  6. À tour de rôle, les élèves présenteront leur personnage et ses qualités. Une fois cette étape franchie, ils afficheront leur « personne » de n'importe quelle manière (sur la tête, les bras écartés, en train de faire un saut, etc.) dans la classe.
  7. Les élèves suivants feront de même, mais en s'assurant que leur « personne » touche aux « personnes » déjà présentées. Il faut que les élèves se dirigent « du moi » à la communauté. Le tout devrait former une grande chaîne autour de la classe (les « personnes » se joignent pour faire un tout), ce qui devient la communauté. Voir à partir de mes talents, ma contribution dans la communauté.

7. Activité d'envoi : Qui suis-je ? (15 minutes)

Remettre un carton 8 po sur 11 que l'élève collera dans son dos, à l'aide de ruban gommé.

Stylo en main, les élèves circulent pour écrire sur le carton de leurs amis une valeur, un talent ou une qualité que l'on remarque chez eux.

Une fois l'activité terminée, chaque élève lit son carton.

À la suite de la lecture, chaque élève trace sa main sur un carton vert et ajoute sur chaque doigt les qualités qui le représentent le mieux pour l'ajouter à un arbre qui devrait être affiché dans la classe.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105