Semaine de l'éducation catholique 2006

Semaine de l'éducation catholique 2006


Activité pédagogique pour le cycle préparatoire

Durée

L'activité peut se faire en trois temps pendant la journée ou être échelonnée sur trois jours consécutifs.

Cycles

  • Préparatoire

Domaines

Évangélisation Construction de la communauté
Relation à Dieu Transformation du monde

Visée pastorale

Au moyen d'une activité, permettre aux élèves d'explorer le thème afin de comprendre qu'ils sont enracinés dans leur communauté chrétienne et enrichis par leur culture francophone.

Matériel

  • CD du chant-thème : « Enracinés dans la communauté »
  • Un arbre aux branches dénudées (voir annexe 1)
  • Autant de copies de feuilles qu'il y a d'élèves (voir annexe 2)
  • Des ciseaux
  • Des crayons de couleurs
  • Une balle de laine ou de ficelle

Rédaction

L'équipe de rédaction de la Semaine de l'éducation catholique 2006.

Note au personnel enseignant

Voici quelques éléments clés qui vous aideront à mieux expliquer à vos élèves les concepts de communauté chrétienne et de culture francophone.

COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

Groupe dont les membres vivent ensemble ou ont des biens, des intérêts communs. Notre communauté chrétienne, notre Église est le rassemblement des personnes qui partagent :

  • les mêmes valeurs religieuses (avoir foi dans le Dieu de Jésus-Christ, avoir foi en la personne, être coresponsable de la création, du respect, de l'accueil et du maintien de la relation personnelle avec Jésus dans son quotidien).

CULTURE FRANCOPHONE

L'ensemble des aspects intellectuels, linguistiques, artistiques, folkloriques, architecturaux, etc. relatifs aux gens qui parlent le français. Comportements acquis, appris et transmis par les croyances, les coutumes et le patrimoine laissés par les ascendants et les personnes qui contribuent quotidiennement à l'enrichissement de ce legs.

L'école est un milieu de construction identitaire qui favorise :

  • le développement de l'identité culturelle;
  • le développement du sentiment d'appartenance à une culture dynamique;
  • l'épanouissement de tous les élèves aux plans intellectuel, affectif, linguistique, physique, culturel, moral et spirituel dans le respect de leurs droits tels qu'énoncés dans le code de la Commission ontarienne des droits de la personne;
  • l'engagement envers une communauté francophone diversifiée qui interpelle et

Déroulement de l'activité

1er temps

  1. Installer l'arbre à l'avance au coin de la classe où se fait l'enseignement religieux (agrandir le modèle retrouvé à l'annexe 2 ou en utiliser un que vous avez déjà).
  2. Inviter les enfants à s'asseoir en cercle près de l'arbre.
  3. Montrer l'arbre aux élèves et leur demander ce qu'il y manque :
    1. des feuilles
    2. des racines (c'est ce qui le fait grandir)
  4. Est-ce qu'on voit les racines ? Où sont-elles d'habitude ?
  5. Nous allons faire une petite activité comme si on jouait avec les racines de l'arbre.
  6. Vous prenez la balle de laine ou de ficelle et vous commencez…
  7. Jésus me fait grandir… Avec l'amour que j'ai dans mon cœur.
  8. Vous faites rouler la balle de laine par terre jusqu'à un élève qui doit poursuivre (tenez bien votre bout de laine).
  9. L'élève prend la balle de laine et poursuit à son tour en disant :
    « Moi, Jésus me fait grandir… » (accepter l'idée de l'enfant).
  10. L'activité se poursuit jusqu'à ce que tous les élèves aient eu l'occasion de dire comment Jésus les fait grandir.
  11. Quand chacun a terminé, on observe la laine…est-elle mélangée ? Est-elle comme les racines d'un arbre ?
  12. Maintenant, coller la laine au bas de l'arbre pour donner des racines à celui-ci.
  13. Écrire comment Jésus a fait grandir chaque élève en identifiant (le nom de l'élève) sur des cartons. Coller les noms sur la laine.

2e temps

  1. Regardons encore notre arbre…au début vous avez dit qu'il lui manquait des feuilles.
  2. Croyez-vous qu'on pourrait lui en donner ?
  3. L'arbre aimerait avoir des feuilles, mais il aimerait avoir des feuilles très spéciales… Il voudrait seulement avoir des feuilles que tu auras toi-même confectionnées. Penses-tu qu'on pourrait l'aider ?
  4. Les élèves regagnent leur place.
  5. Distribuer à chaque élève une feuille qu'il colorie, qu'il découpe et sur laquelle il écrit ou dessine et écrit le nom d'un membre de la communauté qui nous aide à grandir dans notre communauté chrétienne (son nom, le nom d'un ami, d'un grand-parent, d'un policier, de son dentiste, de son enseignant, etc.)
  6. À tour de rôle, les enfants présentent leur feuille et viennent l'apposer à l'endroit désiré sur l'arbre.

3e temps

  1. L'arbre représente la communauté. Il y a de nombreuses personnes dans notre communauté… et il y a aussi Jésus.
  2. Prenons maintenant quelques minutes pour écouter Jésus qui nous parle : Il était une fois Jésus qui se promenait avec ses amis. Il aimait rencontrer les gens et leur parler. Il y avait des parents, des grands-parents et des enfants aussi. Et à tout le monde, Jésus disait toujours quelque chose de très spécial : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le Royaume des Cieux est pour eux. » Luc 18, 16
  3. Terminer en écoutant le chant-thème.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105