Semaine de l'éducation catholique 2006

Semaine de l'éducation catholique 2006


Activité pédagogique pour le cycle primaire

Durée

L'activité peut se faire en trois temps pendant la journée.

Cycles

  • Primaire

Domaines

Évangélisation Construction de la communauté
Relation à Dieu Transformation du monde

Visée pastorale

Au moyen d'une activité, permettre aux élèves d'explorer le thème afin de comprendre qu'ils sont enracinés dans leur communauté chrétienne et enrichis par leur culture francophone.

Matériel

  • CD du chant-thème : « Enracinés dans la communauté »
  • Un arbre aux branches dénudées (voir annexe 1)
  • Consulter l'exemple de la feuille du groupe Swing (voir annexe 2)
  • Autant de copies de la feuille vierge qu'il y a de membres de la communauté représentés (voir annexe 3)
  • Une balle de laine ou de ficelle (brune ou noire) pour représenter les racines

Rédaction

L'équipe de rédaction de la Semaine de l'éducation catholique 2006.

Note au personnel enseignant

Voici quelques éléments clés qui vous aideront à mieux expliquer à vos élèves les concepts de communauté chrétienne et de culture francophone.

COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

Groupe dont les membres vivent ensemble ou ont des biens, des intérêts communs. Notre communauté chrétienne, notre Église est le rassemblement des personnes qui partagent :

  • les mêmes valeurs religieuses (avoir foi dans le Dieu de Jésus-Christ, avoir foi en la personne, être coresponsable de la création, du respect, de l'accueil, du service et du maintien de la relation personnelle avec Jésus dans son quotidien).

CULTURE FRANCOPHONE

L'ensemble des aspects intellectuels, linguistiques, artistiques, folkloriques, architecturaux, etc. relatifs aux gens qui parlent le français. Comportements acquis, appris et transmis par les croyances, les coutumes et le patrimoine laissés par les ascendants et les personnes qui contribuent quotidiennement à l'enrichissement de ce legs.

L'école est un milieu de construction identitaire qui favorise :

  • le développement de l'identité culturelle;
  • le développement du sentiment d'appartenance à une culture dynamique;
  • l'épanouissement de tous les élèves aux plans intellectuel, affectif, linguistique, physique, culturel, moral et spirituel dans le respect de leurs droits tels qu'énoncés dans le code de la Commission ontarienne des droits de la personne;
  • l'engagement envers une communauté francophone diversifiée qui interpelle et permet l'enracinement.

Déroulement de l'activité

1er temps

  1. Installer l'arbre à l'avance dans le coin de la classe où se fait l'enseignement religieux (agrandir le modèle retrouvé à l'annexe 2 ou en utiliser un que vous avez déjà).
  2. Inviter les enfants à s'asseoir en cercle près de l'arbre.
  3. Montrer l'arbre aux élèves et leur demander ce qu'il y manque :
    1. des feuilles
    2. des racines (c'est ce qui le fait grandir)
  4. Est-ce qu'on les voit les racines ? Où sont-elles d'habitude ?
  5. Nous allons faire une petite activité comme si on jouait avec les racines de l'arbre.
  6. Vous prenez la balle de laine ou de ficelle et vous commencez…
  7. Jésus me fait grandir… Avec l'amour que j'ai dans mon cœur.
  8. Vous faites rouler la balle de laine par terre jusqu'à un élève qui doit poursuivre (tenez bien votre bout de laine).
  9. L'élève prend la balle de laine et poursuit à son tour en disant :
    « Ce Jésus me fait grandir… » (accepter l'idée de l'enfant).
  10. L'activité se poursuit jusqu'à ce que tous les élèves aient eu l'occasion de dire comment Jésus les fait grandir.
  11. Quand chacun a terminé, on observe la laine. Est-elle mélangée ? Est-elle comme les racines d'un arbre ?
  12. Maintenant, coller la laine au bas de l'arbre pour donner des racines à celui-ci.
  13. Écrire comment Jésus a fait grandir chaque élève en identifiant (le nom de l'élève) sur des cartons. Coller les noms sur la laine.

2e temps

  1. Regardons encore notre arbre… au début vous avez dit qu'il lui manquait des feuilles.
  2. Croyez-vous qu'on pourrait lui en donner ?
  3. L'arbre aimerait avoir des feuilles, mais il aimerait avoir des feuilles très spéciales… Il voudrait partager ses trésors cachés pour te faire découvrir ceux qui sont enracinés avec toi dans ta communauté chrétienne et francophone. Est-ce que tu es prêt, prête ?
  4. Distribuer à chaque élève une moitié de feuille sur laquelle est inscrite une partie du nom d'un membre de sa communauté.
  5. Au signal, les élèves doivent trouver l'autre moitié de feuille leur permettant de découvrir un des trésors cachés de l'arbre.
  6. Une fois que tous les élèves ont trouvé leur « partenaire », ils présentent leur découverte aux autres en expliquant comment cette personne contribue au développement de sa communauté.
  7. Les élèves viennent apposer leur feuille sur l'arbre.

3e temps

  1. L'arbre représente la communauté. Toi aussi, tu fais partie de cet arbre avec Jésus.
  2. Prenons maintenant quelques minutes pour écouter Jésus qui nous parle : Adapté de Matthieu 25, 14-30
    *un talent = de 20 à 27 kg d'or ou d'argent. Source : le Petit Robert 2000 p. 2466.
  3. Faire le parallèle entre la Parole de Jésus et les talents ou les dons que les élèves ont reçus. Discuter avec eux de la façon dont ils mettent leurs dons au service des autres dans leur communauté (famille, classe, école, etc.).
  4. Terminer en écoutant le chant-thème.

Texte de la Parole

Matthieu 25, 14-30

« Un jour, un homme part en voyage. Il appelle ses serviteurs et leur demande de prendre soin de ses richesses. Il donne au premier, cinq *talents d'or, au deuxième, deux talents d'or et au troisième, un seul talent d'or. Puis il part. Celui qui a cinq talents d'or s'empresse de les utiliser et en gagne cinq autres. Celui qui a deux talents d'or fait la même chose et en reçoit deux autres. Celui qui a un seul talent d'or décide de creuser un trou dans la terre pour le cacher. Longtemps après, l'homme revient de voyage et rassemble ses serviteurs pour leur demander ce qu'ils ont fait avec ses talents d'or.

Celui qui a reçu les cinq talents d'or s'avance, apporte cinq autres talents d'or et dit :
« Seigneur, tu m'as confié cinq talents d'or et moi, j'en ai gagné cinq autres.
-Très bien, tu es un bon serviteur! Comme tu as été fidèle même si je t'ai donné peu de choses, je sais que je peux t'en donner beaucoup. Tu m'as donné la joie et la confiance, alors viens célébrer avec moi. »

Celui qui a reçu les deux talents d'or s'avance ensuite et dit :
« Seigneur, tu m'as confié deux talents et moi, j'en ai gagné deux autres.
-Très bien, tu es un bon serviteur! Comme tu as été fidèle même si je t'ai donné peu de chose, je sais que je peux t'en donner beaucoup. Tu m'as donné la joie et la confiance, alors viens célébrer avec moi. »

Celui qui a reçu un seul talent s'avance à son tour et dit :
« Maître, j'ai eu peur de perdre ton talent d'or alors je l'ai caché dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. »

Son maître lui répondit :
« Serviteur, tu savais que j'allais te redemander mon talent d'or, alors il fallait lemettre à la banque; et, à mon retour, j'aurais reçu les intérêts. Donne le talent d'or que je t'ai confié à celui qui en a maintenant dix. Car celui qui utilise bien ce qu'il reçoit en recevra encore plus; mais celui qui ne sait pas utiliser le peu qu'il a, ne pourra pas en obtenir davantage. »

Adapté du site http://missel.free.fr/Annee_A/TO/3/33_3.html (site visité le 18 novembre 2005).

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105