Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles préparatoire, primaire et moyen

Troisième semaine – Lundi 23 mars à vendredi 27 mars 2009


Activité – Jésus, lumière dans l'obscurité
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous marchons avec toi
Années d'étudeMaternelle à la 6e année

Préalable

Support visuel

Cette semaine, nous réfléchirons au ciel obscur, le troisième tableau du support visuel installé à l'entrée de l'école, au tableau d'affichage dans le Coin du Seigneur ou au Centre de prière de la salle de classe. Voir l'Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).

Description de l'activité

Au cours de la semaine, les élèves découvriront l'importance de la confiance, spécialement lorsque nous marchons dans l'obscurité. Ils prendront part à un jeu de confiance (ou à un jeu de l'aveugle). Jésus invite les gens à marcher dans sa lumière et à faire de bonnes œuvres. Les élèves comprendront que Jésus est la seule et vraie lumière du monde et que nous vivons dans sa lumière lorsque nous suivons sa route. Dans un œuf en plastique qui s'ouvre, les élèves placeront une prière de remerciements pour une personne qui est un guide et une lumière pour eux.

Préparation

Matériel

  • Oeufs en plastique qui s'ouvrent
  • Foulards et bandeaux en nombre suffisant
  • Billets pour écrire la prière de remerciements
  • Brillants dorés
  • Articles qui serviront d'obstacles pour le jeu de l'aveugle ou le jeu de confiance

Déroulement de l'activité

Étape 1 – Présentation du thème et du jeu de l'aveugle

Nous sommes maintenant à la troisième semaine du Carême et nous explorerons le thème de l'obscurité. Pour nous aider à comprendre ce que veut dire vivre dans l'obscurité, nous allons faire comme si nous étions aveugles.

Intervention pour les groupes-classes de maternelle, de jardin, de 1re et de 2e année :
  • Éteindre les lumières, fermer les rideaux et inviter les élèves à prendre quelques minutes pour imaginer ce que serait vivre dans l'obscurité.
  • Inviter les élèves à discuter de ce qu'ils ressentent lorsqu'il fait noir (p. ex., j'ai peur, j'imagine des choses).
  • Inviter les élèves à émettre des hypothèses sur la façon dont les personnes aveugles s'adaptent.
  • Allumer les lumières de la salle de classe et dire aux élèves qu'ils feront le jeu de l'aveugle.
  • Suivre les instructions qui se trouvent à l'Annexe 7 – Le jeu de l'aveugle .
  • À la suite du jeu de l'aveugle, inviter les élèves à discuter de ce qu'ils ont vécu (p. ex., la crainte, la peur, l'insécurité).
  • Inviter les élèves à exprimer les émotions ressenties lorsque le guide indiquait la route (p. ex., le calme, la sécurité, la confiance).
  • Inviter les élèves qui ont été guides à exprimer la façon dont ils se sont sentis.
  • Inviter les élèves à expliquer la façon dont les guides ont été des « lumières » pour les aveugles. Est-il important d'avoir un guide lorsqu'on a peur ou qu'on ne sait plus comment avancer?
  • Présenter les faits suivants :

    Jésus lumière du monde
    Jésus est venu dans le monde pour que nous soyons toujours dans sa lumière. Il nous dit qu'il est la lumière du monde et que, lorsque nous vivons comme lui, nous sommes aussi remplis de lumière.

    Nos yeux nous permettent de voir le ciel, le soleil et d'autres belles choses. La lumière que Jésus veut nous donner, c'est la lumière qui brillera toujours dans nos cœurs.

  • Présenter le grand livre à rabats et inviter un élève à y coller le ciel obscur et les mots de la semaine.
    Ou
    Inviter les élèves à découper et à colorier leur ciel obscur et à coller ou à écrire les mots « ciel obscur » sous l'illustration en utilisant l'Annexe 5 – Illustrations pour le livre à rabats si chaque élève a fabriqué son propre livre à rabats.

L'activité pour les groupes-classes de maternelle, de jardin, de 1re, et de 2e année se poursuit avec l'étape 3 du déroulement de cette activité.

Intervention pour les groupes-classes de la 3e à la 6e année :
  • Éteindre les lumières, fermer les rideaux et inviter les élèves à prendre quelques minutes pour tenter d'imaginer ce que serait vivre dans l'obscurité.
  • Inviter les élèves à discuter de ce qu'ils ressentent lorsqu'il fait noir (p. ex., j'ai peur, j'imagine des choses).
  • Inviter les élèves à émettre des hypothèses sur la façon dont ils pensent que les personnes aveugles s'adaptent.
  • Allumer les lumières de la salle de classe et dire aux élèves qu'ils feront le jeu de confiance.
  • Suivre les instructions qui se trouvent à l'Annexe 9 – Exemple d'une trace de pas.
  • Présenter les faits suivants :

    Jésus lumière du monde
    Jésus est venu dans le monde pour que nous soyons toujours dans sa lumière. Il nous dit qu'il est la lumière du monde et que, lorsque nous vivons comme lui, nous sommes aussi remplis de lumière.

    Nos yeux nous permettent de voir le ciel, le soleil et autres belles choses. La lumière que Jésus veut nous donner, c'est la lumière qui brillera toujours dans nos cœurs.

    Nos gestes, nos paroles et nos actions qui font du bien
    Les gestes, les paroles ou les actions que nous posons et qui font mal aux autres et à nous-mêmes éteignent la lumière de nos cœurs. Ce qui rend leur cœur lumineux, ce sont tous les gestes, les paroles et les actions que nous posons et qui font du bien (p. ex., la bonne entente entre les amis, l'harmonie dans la famille).

Étape 2 – Réflexion sur le message évangélique

Note à l'enseignante ou à l'enseignant :
L'étape 2 n'est pas obligatoire pour les élèves de maternelle, de jardin, de 1re et de 2e année.

AU SUJET DU TEXTE BIBLIQUE
Cette semaine, c'est l'évangéliste Marc qui fait la narration des paroles que nous entendrons. L'obscurité dont nous faisons mention au cours de cette troisième semaine du Carême nous invite à un retour sur nous-mêmes. Jésus vient nous aider à comprendre qu'il est le seul qui puisse nous conduire au Père. Il est la lumière du monde; et lorsque nous marchons avec lui, nous vivons dans la lumière et dans la vérité. Sans cette lumière pour nous guider, nous sommes dans l'obscurité. Par nos gestes et nos paroles, nous devenons une lumière pour celles et ceux qui nous entourent. Voilà la raison pour laquelle Jésus nous demande de le suivre et de lui faire confiance.
Nous pourrions utiliser ce texte biblique pour nous préparer au sacrement du pardon. Chaque fois que nous nous égarons des enseignements du Christ, nous marchons dans l'obscurité, mais chaque fois que nous demandons pardon à nos frères et à nos sœurs, que nous nous reprenons et que nous continuons notre route avec Dieu, nous accueillons la lumière dans notre cœur.

  • Dire aux élèves : « Nous sommes rassemblés pour écouter la Parole de Dieu.
    Seigneur, ouvre ma pensée pour que je comprenne ta Parole.
      (croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres pour que je partage ta Parole.
      (croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur pour que je vive ta Parole. »
      (croix sur le cœur)

Proclamation du texte de l'Évangile de saint Jean 3, 16-17, 19b-21
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus.

  • Présenter les faits suivants :

    Jésus nous invite à faire confiance
    Jésus nous invite à lui faire confiance. Il nous offre cette lumière chaque fois que nous l'acceptons dans notre vie, chaque fois que nous demandons pardon. Grâce à cette lumière, nous pouvons franchir les déserts, gravir les montagnes et chasser la nuit qui habite dans nos cœurs. La lumière offerte par Jésus est un gage de vie éternelle. Jésus nous demande d'être une lumière pour les autres.

  • Inviter les élèves à prendre le temps de réfléchir pour discerner la façon dont nous pouvons devenir une lumière pour notre prochain.
  • Inviter les élèves à discuter de leurs idées.
  • Inviter les élèves à discerner celles et ceux qui sont des lumières dans leur vie.

Étape 3 – La rédaction d'un message à placer dans l'œuf de Pâques

  • Inviter les élèves à écrire une prière de remerciements pour une personne qui est lumière dans leur vie (p. ex., Merci Seigneur pour ____, car ____.).
  • Remettre à chaque élève un œuf en plastique sur lequel il écrira son nom et dans lequel la prière sera insérée.
  • Garder les œufs dans un panier au Coin de prière de la salle de classe.
  • Expliquer aux élèves qu'ils reprendront leur œuf le Jeudi saint pour le remettre à la personne mentionnée le jour de Pâques.

Étape 4 – Les pèlerins en marche et la présence sacrée de Dieu

  • Ajouter au visuel les brillants dorés sur le ciel obscur en rappelant aux élèves que la « poussière d'or » nous rappelle la présence sacrée de Dieu dans tous les moments de notre vie, même ceux que nous vivons dans l'obscurité.
  • Déplacer les pèlerins sous le ciel obscur.
  • Chanter le troisième couplet du chant-thème.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105