Semaine de l'éducation catholique 2005

Semaine de l'éducation catholique 2005


Sur la place publique

Durée

Cette activité se déroule sur une pleine journée scolaire.

Cyles

  • Intermédiaire
  • Secondaire

Domaines

Évangélisation Construction de la communauté
Relation à Dieu Transformation du monde

Visée pastorale

Permettre aux élèves d'organiser, d'animer et de vivre une expérience de prière pour des membres de leur communauté.

Description

Au cours d'une journée scolaire, les élèves inscrits à l'activité se rendent à divers endroits, déterminés d'avance, pour un temps de prière.

Ces endroits pourraient être : le poste de police, le foyer de personnes âgées, la prison locale, la cour, le centre d'emploi, l'hôpital, le cénotaphe, etc. On pourrait aussi se rendre dans la partie du cimetière réservée aux anciens combattants. On invite alors chaque élève à choisir la tombe d'un soldat, à y lire les renseignements à son sujet et à offrir une prière de remerciement pour le sacrifice de cet homme. (Voir la liste d'endroits à visiter dans le pèlerinage à l'Annexe 1)

L'objectif de l'activité est de prier pour les femmes et les hommes (employés, clients, patients, etc.) des divers services visités, pour les soldats et les anciens combattants, etc. La prière se vit à l'extérieur sur les terrains de ces institutions, avec la permission et la collaboration de la direction du service ou de l'organisme en question. En communiquant avec les relations publiques ou la direction des divers services énumérés, il faut préciser l'objectif visé et la démarche proposée. Une fois les contacts établis, il faut faire parvenir une lettre à la direction du service indiquant le jour et l'heure. (Voir la lettre-type à l'Annexe 2) De cette façon, les employés peuvent se joindre aux élèves pour le temps de prière s'ils ou elles le désirent.

Matériel

  • Déroulement de l'animation du temps de prière et prières préparées par les élèves.

Ressources

  • Liste des institutions, organismes et/ou services à visiter lors de la journée de pèlerinage (Annexe 1)
  • Lettre-type (Annexe 2)
  • Suggestion pour le déroulement et l'animation du temps de prière (Annexe 3)
  • La prière du pèlerin à saint Jacques (Annexe 4)
  • Quelques versets utiles (Annexe 5)
  • Retour sur l'expérience de pèlerinage et de prière (Annexe 6)

Adaptation

L'équipe de rédaction de la Semaine de l'éducation catholique 2005

Rédaction

Brad Lewis, agent de pastorale à Saint Thomas Aquinus Secondary School, London, Ontario.

Remarque : C'est à la suite d'un atelier dirigé par M. Lewis que cette activité a frappé notre imagination. Depuis cinq ans, M. Lewis vit cette activité avec les élèves de son école secondaire et son groupe de participantes et de participants ne cesse de grandir. Il est beau de voir les photos des jeunes debout en cercle, la tête baissée et en prière, sur le terrain du poste de police ou de l'hôpital de leur ville. Sur quelques photos que M. Lewis nous a présentées, on observe des infirmières qui se sont jointes aux élèves pour le temps de prière.

Préparation

  • Discuter de l'activité avec la direction de l'école et obtenir son approbation.
  • Prendre contact avec des services susceptibles de nous recevoir sur leur terrain. (Voir Annexe 1)
  • Composer une lettre à envoyer à chaque service détaillant le but de l'activité de prière, l'heure d'arrivée, la durée de l'activité et invitant les personnes qui le désirent à se joindre au groupe. (Voir Annexe 2)
  • Inviter les élèves qui le désirent à s'inscrire à l'activité (on peut fixer un maximum).
  • Remettre le formulaire d'autorisation de voyage de l'école à être signé par les parents.
  • Réserver un autobus scolaire, si nécessaire.
  • Planifier le déroulement de chaque étape du pèlerinage. (Voir Annexe 3)
  • Inviter les élèves à composer des prières significatives pour chaque service visité et à les remettre à l'agente ou à l'agent de pastorale pour vérification. Nous avons besoin d'un minimum de deux prières par service/institution/organisme : une prière qui permet un temps d'intériorisation et de réflexion, et des intentions de prière.
  • Faire des copies de « La prière du pèlerin à saint Jacques ». (Voir Annexe 4)
    (Cette prière peut être copiée et remise à chaque élève en début de journée afin que chacune et chacun l'ait en main.)
  • Vivre la journée de prière.
  • Revoir le groupe, le lendemain, pour un dîner ensemble et un retour sur l'activité. (Voir Annexe 5 et Annexe 6)

Déroulement de l'activité

1. Approbation du projet par la direction de l'école

Il faut présenter le projet à la direction de l'école dès que possible pour son approbation et entreprendre les contacts avec les services ciblés.

2. Lettre aux services/organismes/institutions

Communiquer par téléphone ou par lettre (Voir Annexe 2) avec les directions des services ciblés pour présenter le projet et les inviter à accueillir le groupe d'élèves.

3. Invitation aux élèves

Lancer une invitation aux élèves de l'école en décrivant le pèlerinage, son objectif et les tâches à accomplir.

4. Rencontrer les élèves inscrits

Remettre aux élèves le formulaire d'autorisation de voyage de l'école à être signé par les parents, présenter le pèlerinage qui sera entrepris et distribuer les tâches.

Distribution des tâches :

Les élèves doivent préparer une animation pour chaque site visité. Remettre aux élèves « Suggestion pour le déroulement et l'animation du temps de prière » (Voir Annexe 3) pour la planification de l'animation. L'animation comprend trois étapes : l'accueil et la présentation du service/organisme/institution, un temps de prière et la conclusion.

  1. Accueil et présentation
    Si quelqu'un est disponible pour rencontrer le groupe, cette personne pourra souhaiter la bienvenue aux élèves et présenter l'historique, les services, la clientèle et la mission de son organisme.

    ou

    L'agente ou l'agent de pastorale (ou un élève) qui aura effectué une courte recherche sur l'organisme en fera la présentation en donnant la date de sa fondation, un peu de son histoire, sa mission, le genre de service qui y est offert, la description de la clientèle, son importance pour la communauté, etc.
  2. Temps de prière
    Pour chaque service ou organisme qui sera visité, un élève peut composer/trouver une prière ou une réflexion qu'il lira sur les lieux.
    Pour donner suite à sa prière ou réflexion, il composera aussi quelques intentions de prière pour le personnel et les clients du service. Les autres élèves pourront répondre « Seigneur, entends notre prière. »
    (S'il y a suffisamment d'élèves qui participent au pèlerinage, deux élèves peuvent rédiger les prières pour chaque organisme visité.)
  3. Conclusion
    À la suite des intentions de prière, l'agent ou l'agente de pastorale invite les élèves à se fermer les yeux, à prendre un moment de silence et à formuler une dernière prière dans leur cœur. L'agent ou l'agente peut conclure la démarche de prière avec « La prière du pèlerin à saint Jacques ». (Voir Annexe 4)
    (Cette prière peut être copiée et remise à chaque élève en début de journée afin que chacune et chacun l'ait en main.)

5. Planification de la journée

Dresser l'horaire de la journée et planifier la route qui sera marchée par les élèves en s'assurant d'avoir, pour le dîner, accès à un parc ou à un centre d'achat (ou à un autre lieu) s'il pleut, accès à des toilettes publiques, etc. Faire parvenir cet horaire aux services ou organismes visités et les inviter à en faire part à leur personnel.

Pour chaque organisme, institution et service qui sera visité, l'agente ou l'agent de pastorale (ou un élève) effectuera une courte recherche sur ses fondements, sa mission, son historique, ses clients, etc.

6. Retour sur la journée

Lorsque la journée de pèlerinage est terminée, organiser un suivi avec le groupe d'élèves pour animer une réflexion et un échange sur la journée. On peut se servir de l'Annexe 5 et de l'Annexe 6 pour faire le retour sur l'activité.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105