Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Trousse du Carême 2009 – Cycles intermédiaire et secondaire

Première semaine – Lundi 2 mars à vendredi 6 mars 2009


Activité – Jésus dans le le désert
Thème du CarêmeTu aimes le monde et nous marchons avec toi
Années d'étudeDe 7e à la 12e année

Préalable

Support visuel

Il est recommandé de monter la toile de fond du support visuel avant de procéder à la première activité. Ce support visuel peut être affiché à l'entrée de l'école, au tableau d'affichage dans le Coin du Seigneur ou au Centre de prière de la salle de classe. Voir : Annexe 1 – Support visuel (mat-12e année) et Annexe 2 – Éléments du support visuel (mat-12e année).

Description de l'activité

Tout le long de cette première semaine du Carême, les élèves découvriront le désert comme un lieu où Jésus se retire pour prier Dieu. Le désert est un endroit de silence où nous nous retrouvons seuls devant la grandeur qui nous entoure. Le désert est aussi un endroit sacré où nous voyons les traces de Dieu. Les élèves seront invités à explorer l'Évangile de Jésus dans le désert; il s'y retire pour prier et, quoiqu'il soit tenté d'abandonner son chemin, il reste fidèle à lui-même et à Dieu. Les élèves vivront une activité de visualisation à l'aide d'un clip audio et feront l'expérience de la prière du silence. Les pèlerins en marche seront placés dans le désert sur le support visuel de la salle de classe et un peu de « poussière d'or », c'est-à-dire des brillants dorés, sera ajoutée dans le désert.

Préparation

Matériel

  • Du carton, des ciseaux et ce qui est requis pour reproduire et afficher le support visuel
  • Les annexes de cette trousse
  • Les éléments mentionnés à l'étape de la préparation

Déroulement de l'activité

Étape 1 – Présentation du thème et écoute du clip audio sur le désert

  • Inviter les élèves à exprimer ce qu'ils savent au sujet de la période du Carême.
  • Présenter les faits suivants :

    Le temps du Carême… un temps de prise de conscience
    Chaque année, pendant le Carême, les chrétiennes et les chrétiens du monde entier prennent le temps de penser à leur vie, à leurs gestes et à leurs attitudes. Le temps de l'Avent les invite à espérer et à agir pour bâtir un monde meilleur, tandis que le temps du Carême les invite à réviser les rêves et les espoirs de l'Avent et à déterminer si les attitudes, les gestes de chacun et de chacune doivent être améliorés. Si, par hasard, ils ont perdu leur chemin et n'ont pas toujours fait de leur mieux pour vivre dans l'amour du Christ, ils cherchent des façons de retrouver la route du Seigneur pour mieux suivre ses enseignements. Ces façons peuvent être : la réconciliation, la prière, le partage, la privation, etc.

    Présentation du thème du Carême 2009
    « Tu aimes le monde et nous marchons avec toi »
    Le thème du Carême comporte un message particulier : Nous marchons avec toi. Ce thème souligne une caractéristique de la vie de la foi : pour mieux connaître Dieu, nous devons « marcher » avec lui. Tout le long du Carême, nous allons marcher avec Jésus en le suivant sur sa route, de son expérience dans le désert jusqu'à sa mort sur la croix et sa résurrection le matin de Pâques.

    Pendant cette première semaine du Carême 2009, nous allons explorer le thème du désert. C'est un lieu où Jésus se retire pour prier Dieu. Le désert est un endroit de silence où nous nous retrouvons seuls devant la grandeur qui nous entoure. Le désert est aussi un endroit sacré où nous percevons les traces de Dieu. C'est pour cela que Jésus s'y est rendu : pour s'éloigner des autres et du bruit, et contempler sa vie et rester en communion avec son Père. C'est dans le silence du désert qu'il résiste à la tentation de tout abandonner et demeure fidèle à Dieu qui vient le soutenir. Aller dans le désert, c'est comme aller au fond de soi pour réfléchir et prier sans bruit, sans distractions.

  • Inviter les élèves à adopter une attitude de silence et de tranquillité pour écouter une narration de la description du désert.
  • Préparer la salle de classe en créant une atmosphère de tranquillité et en tamisant les lumières.
  • Inviter les élèves à être silencieux, à adopter une position confortable, à fermer les yeux et à porter une attention aux paroles qui seront prononcées.
  • Faire jouer la narration Le désert que l'on peut trouver dans la liste des ressources audio de cette trousse.

Note à l'enseignante ou à l'enseignant :
Faire jouer le clip audio deux fois, au besoin.

  • Inviter les élèves à garder une attitude paisible et les inviter à penser à quelques paroles qu'ils ont retenues de la narration.
  • Allumer les lumières de la classe et inviter les élèves à ouvrir les yeux, à bien s'asseoir, etc.
  • Inviter les élèves à discuter de ces quelques mots ou paroles en grand groupe.
  • Inviter les élèves à reconnaître que les paroles ou les mots retenus nous aideront à mieux comprendre l'expérience de Jésus dans le désert.

Étape 2 – Réflexion sur le message évangélique

AU SUJET DU TEXTE BIBLIQUE
Marc utilise l'image de Satan, « le tentateur » qui voudrait que Jésus abandonne sa mission. Cependant, Jésus demeure fidèle. En se rendant dans le désert pour prier son Père, il a trouvé la force de combattre la tentation et de proclamer que le règne de Dieu est proche. On pourrait expliquer aux élèves que Satan, dans le texte, est un symbole utilisé par Marc pour illustrer la tentation d'abandonner la route du Seigneur.

Expliquer aux élèves que l'évangéliste Marc a tenté de décrire l'expérience de Jésus lorsqu'il a passé quarante jours dans le désert dans la solitude et la prière. Dans la première phrase du texte, il indique que Jésus venait de se faire baptiser par Jean Baptiste. C'est à la suite de son baptême que Jésus se rend dans le désert pour quarante jours de prière et de jeûne. Comme dans le texte narratif du clip audio que nous avons entendu, Jésus s'est trouvé seul, éloigné des autres, dans la chaleur, le vent chaud et le silence. Marc veut nous montrer que Jésus aurait pu être tenté de tout abandonner. Mais il a tenu bon : il a prié son Père et il est resté fidèle à sa mission et à son baptême. Il a quitté le désert pour s'aventurer en Galilée et pour proclamer le règne de Dieu.

  • Inviter les élèves à adopter une attitude d'écoute.
  • Présenter la Bible aux élèves et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu.
  • Expliquer aux élèves qu'il y a trois temps dans le texte de l'évangile : le baptême de Jésus, ses quarante jours dans le désert et son voyage en Galilée.
Jésus dans le désert
  • Dire : « Seigneur, nous sommes rassemblés pour entendre ta parole de vie.
    Seigneur, ouvre ma pensée, que je comprenne ta Parole.
      (Croix sur le front)
    Seigneur, ouvre mes lèvres, que je partage ta Parole.
      (Croix sur les lèvres)
    Seigneur, ouvre mon cœur, que je vive ta Parole. »
      (Croix sur le cœur) 

Proclamation du texte de l'Évangile de saint Marc 1, 12, 13a, 14-15

Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Parole du Seigneur. Louange à toi, Seigneur Jésus. 

  • Présenter les faits suivants :

    Le sens du baptême
    L'une des clés pour bien comprendre le texte de l'évangile est le sens du baptême. Lorsque nous sommes baptisés, le chemin de vie commencé à la naissance prend un nouveau départ au sein de la communauté chrétienne. Nous faisons désormais partie d'un peuple en marche, appelé par Dieu à témoigner par nos paroles et nos gestes qu'il est là, au milieu de nous et dans le monde.

    Le baptême de Jésus… un moment décisif
    Le baptême de Jésus était aussi un moment décisif où il a accepté la volonté de son Père. En se faisant baptiser par Jean dans le Jourdain, Jésus accepte de vivre sa vie en communion avec son Père, de proclamer le règne de Dieu par ses gestes et ses paroles, et d'inviter le peuple à vivre dans l'amour, la paix et la justice. Dans le désert, Jésus reste fidèle à son baptême et résiste à la tentation d'abandonner sa mission de vie.

    Comme Jésus, nous vivons des tentations
    Nous aussi vivons des tentations d'abandonner les promesses du baptême qui ont été faites pour nous par nos parents et notre parrain et notre marraine, et que nous avons répétées à notre confirmation. Parfois, nous nous éloignons de notre chemin de vie : le chemin de la paix, de l'amour et de la justice.

    Le temps du Carême est le temps où tous les croyants et toutes les croyantes de foi catholique examinent leur route de vie et s'engagent une fois de plus à vivre selon les enseignements de Jésus Christ.

Pour faire un lien avec le sacrement du baptême
On pourrait inviter les élèves qui ont été baptisés à demander à leurs parents, en devoirs, la date de leur sacrement du baptême. Les élèves pourraient annoncer leur date de naissance et leur date de baptême le lendemain. L'enseignant ou l'enseignante pourrait aussi mentionner sa propre date de baptême. On profiterait de cette discussion pour souligner que, par leur baptême, tout comme Jésus, les élèves sont désormais engagés sur la route du Seigneur qui les invite à vivre à la manière de Jésus dans l'amour, la paix et la justice. Celles et ceux qui ne sont pas baptisés sont tout aussi engagés dans cette route, car leurs parents désirent pour eux une éducation et une vie de foi; ils ont tout simplement choisi une autre façon de l'exprimer.

  • Inviter les élèves à trouver le code de vie de l'école dans leur agenda scolaire et à lire à voix haute quelques articles.
Animer une courte discussion avec les élèves en s'inspirant des questions suivantes.
  1. En tant qu'élèves, avez-vous le devoir d'observer le code de conduite de l'école? (oui) En étant accueillis dans cette école, avez-vous accepté de faire vôtres les exigences de ce code de vie? (oui)
  2. Est-ce qu'il vous arrive d'oublier le code de vie et de ne pas le mettre en pratique? Donnez des exemples. (Des élèves peuvent mentionner des exemples soulignés lors d'un conseil de coopération.)
  3. Est-ce qu'il nous faut parfois revoir le code de vie, nous rappeler des divers articles et réviser nos comportements? À quels moments doit-on faire cela?
  4. Lorsque nous avons réfléchi ensemble, est-ce que nous pouvons recommencer à neuf et « reprendre notre chemin »? Comment fait-on cela?
  • Présenter les faits suivants :

    Le Carême, un temps d'engagement et de réflexion
    Chaque fois que nous prenons un engagement à long terme (p. ex., vivre selon le code de conduite de l'école), nous devons aussi prendre des moments pour y réfléchir, pour examiner si nous y sommes toujours fidèles et pour repartir à neuf.

    C'est comme cela pour Jésus dans le désert. Par son baptême, il s'est engagé dans la mission que son Père lui a donnée; pendant le temps passé dans le désert, il a beaucoup réfléchi et a prié pour avoir la force de continuer. Il a ensuite pu reprendre sa route pour accomplir sa mission.

    Le temps du Carême est le temps où tous les croyants et toutes les croyantes de foi catholique font un retour sur leurs engagements dans la foi, examinent leur route de vie, prient Dieu pour son aide et s'engagent une fois de plus à vivre selon les enseignements de Jésus Christ.

Étape 3 – Expérience de prière

AU SUJET DE LA PRIÈRE
Le temps de prière en salle de classe peut être une occasion unique de permettre aux élèves de se rapprocher de Dieu dans le silence et le calme. L'activité de prière ci-dessous permet aux élèves de se mettre en présence de Dieu. Ils réfléchiront aux questions : « Dieu, es-tu ici? » et « Comment puis-je te voir dans ma vie? » Expliquer aux élèves que, parfois, nos prières à Dieu peuvent prendre la forme de questions et d'écoute de la réponse de Dieu. Pour écouter Dieu, il faut adopter une posture et une attitude de calme.

Étape 4 – Les pèlerins en marche et la présence sacrée de Dieu

  • Dire aux élèves que deux pèlerins seront maintenant ajoutés au support visuel du Carême. Ces pèlerins nous représentent en marche avec Jésus tout le long de sa vie jusqu'à sa mort et sa résurrection.
  • Ajouter les deux pèlerins à la première étape du support visuel : le désert.
  • Expliquer aux élèves que des brillants dorés seront aussi ajoutés au désert. Ces brillants dorés signifient que, même lorsque notre route est difficile et ardue, Dieu est toujours avec nous. La couleur or symbolise la présence sacrée de Dieu.
  • Ajouter un peu de brillants dorés au désert.
  • Distribuer aux élèves les paroles du chant-thème ou projeter le transparent des paroles du chant.
  • Faire jouer le premier couplet du chant-thème du Carême en invitant les élèves à bien suivre et à chanter pour apprendre le chant.

Annexes


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LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105