Livres intéressants

Livres intéressants


Au nom de Jésus


Auteur : Henri J.M. Nouwen
Éditeur : Novalis (2005)

Réflexions sur le leadership chrétien

Confronté à une douloureuse remise en question qu'il n'hésite pas à qualifier de burn out et de mort spirituelle, Henri J.M. Nouwen choisit d'abandonner une carrière universitaire prestigieuse pour aller vivre avec des personnes handicapées. Cette nouvelle vie le ramène à l'essentiel et l'oblige à s'interroger sur sa façon de vivre sa vie de prêtre. Que faire quand on réalise brusquement qu'on est inutile, qu'on n'a plus la cote de popularité et qu'on ne peut plus mener les autres comme on était habitué à le faire?

Dans la réponse qu'il apporte à ces questions, l'auteur distingue une voie d'avenir pour toute personne appelée à exercer un leadership dans l'Église au sein d'un monde sécularisé.

 

 

Henri J.M. Nouwen
Né aux Pays-Bas, Henri J.M. Nouwen a connu une brillante carrière universitaire avant de devenir aumônier d'une communauté de l'Arche. Conférencier réputé et apprécié, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages de spiritualité qui continuent de recevoir un accueil enthousiaste.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )