Livres intéressants

Livres intéressants


Une Église sans domicile fixe


Auteur : Alain Roy
Éditeur : Médiaspaul

Notre monde est devenu très mobile. Automobiles, avions, télécopieurs, Internet, ordinateurs portables, téléphones cellulaires, iPod et tant d'autres produits électroniques nous encouragent à voyager, physiquement ou virtuellement. Une compagnie de téléphone l'a bien compris et a ouvert tout un champ de nouveaux services sous la bannière de « Bell mobilité », dans ce contexte. l'Église elle-même est touchée par des changements nombreux et profonds, qui la bousculent, la déroutent et l'appauvrissent. Au-delà des désagréments qu'elle subit, n'est-ce pas pour elle l'occasion d'une remise en marche et, ainsi, une chance de revenir à l'essentiel? À toutes les époques, quand son peuple devenait trop confortablement installé, le Seigneur le délogeait, le poussait à bouger. Toute la Bible nous présente un Dieu déroutant qui tient les siens sur le qui-vive, ne leur laissant que le strict nécessaire, dans des conditions de précarité et de vulnérabilité.

Les bouleversements actuels nous appellent a redevenir des marcheurs de Dieu et à nous dépasser, Qu'est-ce que cela implique? Nous sommes tous conviés a quitter nos sécurités, à développer de nouvelles attitudes et à donner à notre vie spirituelle certains accents, pour vivre joyeusement l'intarissable nouveauté de Dieu.

 

 

Alain Roy
Prêtre depuis 1980, Alain Roy a œuvré pendant vingt ans en paroisse. II a aussi enseigne la théologie sacramentaire au Grand Séminaire et à l'Université de Montréal. Actuellement directeur du Service de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Montréal, il donne aussi des conférences et il prêche des retraites dans différents diocèses.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )