Livres intéressants

Livres intéressants


La foi et le sens


Auteur : Henri Boulad
Éditeur : MEDIASPAUL

La foi chrétienne a-t-elle encore un sens aujourd'hui?

Pour beaucoup de nos contemporains, elle est devenue une pièce de musée à laquelle ils demeurent plus ou moins attachés ou qu'ils rejettent. Dans le premier de quatre textes, tirés d'autant de conférences, Henri Boulad réaffirme la pertinence de la foi chrétienne pour aujourd'hui et l'urgence de resacraliser la vie, la relation, le quotidien. Les deux textes suivants portent sur la nouvelle évangélisation et l'importance pour les chrétiens d'être « la lumière du monde ». Boulad lance un vibrant appel à réinventer l'Église, à repenser la pastorale, à reformuler la foi afin qu'elle devienne signifiante pour nos contemporains, et, finalement, à agir pour changer le monde. Enfin, à la question « la vie a-t-elle un sens? », il répond : la seule manière de dépasser le sentiment d'absurdité qui nous menace est de comprendre qu'au-delà de tout amour humain, il existe un Amour infini, indéfectible : l'Amour fou de Dieu.

À l'heure de la nouvelle évangélisation, l'auteur redéfinit brillamment la foi chrétienne et invite les chrétiens à changer l'Église pour changer le monde.

 

 

Éducateur, conférencier, professeur de théologie, Henri Boulad, s.j., a été directeur de Caritas-Égypte et vice-président de Caritas-Internationalis pour le monde arabe. Il est officier et commandeur de l'Ordre national du mérite de France. Il a publié de nombreux ouvrages dans une quinzaine de langues.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )