Livres intéressants

Livres intéressants


Où est ton frère?


Auteur : Pape François
Éditeur : Bayard (2015)

Dans ses homélies, ses discours, ses messages, ses voyages, lorsqu'il visite un camp de réfugiés, un centre d'accueil, des ses lettres, ses encycliques, dans ses entretiens, dans ses prières... le pape François ne cesse de se pencher sur le sort des migrants et de s'interroger sur la capacité des sociétés à pratiquer l'accueil, à résister à ce qu'il nomme «la mondialisation de l'indifférence».

Le sort des migrants et des réfugiés dans le monde est au cœur des préoccupations de François depuis le début de son pontificat. Le 21 juin 2015, lors d'un déplacement à Turin, le chagrin du souverain pontife a été répercuté dans les médias du monde entier : «Le spectacle des derniers jours de ces êtres humains traités comme des marchandises fait pleurer.» Une indignation qui ne va pas sans le souci de comprendre et d'inviter les États à chercher des solutions : «Les migrants ne peuvent être tenus pour coupables, car ils sont des victimes de l'injustice, de l'économie du rejet et des guerres.»

Les paroles du pape François à ce sujet, que nous présentons ici en une cinquantaine de morceaux choisis, dévoilent la permanence et la puissance de sa conviction et montrent qu'il ne cherche pas seulement à sensibiliser les responsables politiques, il veut impliquer aussi directement son Église et les chrétiens.

 

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées (15 juin)

« Père, je te remercie de soutenir ma prière dédiée aux personnes âgées
qui se retrouvent terriblement seules.

Je sais que Tu les aimes sans limites et que Tu les comprends. Qu'elles réalisent pleinement que Tu es dans leur cœur et que Tu ne les abandonnes jamais. Seigneur Jésus-Christ, incite ces personnes à ouvrir tout leur être à l'Amour comme Tu l'as fait au moment o Tu t'es senti abandonné sur la croix. Incite-les alors à pardonner à ceux qui les ont délaissées.

Sainte Vierge Marie, je te rends grâce d'adoucir le cœur de ceux qui abandonnent leurs proches afin qu'ils se comportent en êtres responsables.

Exhorte-les à plus de respect, de bonté, d'Amour et de compassion pour leurs parents. Que le désir de se préoccuper des autres soit une priorité pour eux comme pour chacun d'entre nous.

Ainsi, en apprenant le don, nous nous rapprocherons de Dieu. Puisse cet esprit d'échange se répandre sur toute l'humanité o chaque être a autant besoin d'aimer que d'être aimé. »

( Prière du Diocèse de Saint-Étienne, reprise de https://www.paroissedemartigues.com/article-priere-pour-les-personnes-agees-120741490.html )