Livres intéressants

Livres intéressants


Annexe : parcours de l'auteur Simone Pacot


Parler de Simone Pacot aujourd'hui sans évoquer son parcours serait oublier son cheminement, amorcé dès son enfance. Tout commence à l'âge de 9 ans, où dit-elle, "j'ai rencontré le Christ" et se convertit cinq ans plus tard. Sportive et équilibrée dans sa tête, la jeune adolescente grandit au Maroc et devient avocate, spécialisée dans les conflits familiaux. Déjà, elle touche de près au social et à la psychologie.

Parallèlement, elle participe à des rencontres inter-religieuses (juive, chrétienne et musulmane) dans un but de réconciliation.

Chemin faisant, Simone Pacot reconnaît que certaines relations la bloquent. La rencontre avec un dominicain lui permettra de pointer l'épicentre de ce blocage qui lui ouvre " la porte de la psychologie ". Elle entreprend une psychothérapie qui lui sera "bénéfique."

Pourtant elle ne sait plus comment lier sa vie spirituelle et sa vie psychique, "j'ai suspendu ma foi", souligne-t-elle. Jusqu'au jour où elle se lie d'amitié avec un couple anglican.

Avec eux, elle découvre que la jonction entre sa foi et les difficultés de la vie est possible. Simone Pacot s'initie à un travail personnel et intérieur. Elle a quarante-trois ans.

À l'occasion d'une session dans la communauté protestante de Grandchamp (en Suisse), une nouvelle route s'annonce pour Simone Pacot : celle de la guérison intérieure. Ainsi, avec des accompagnateurs, ils décident de voyager dans l'évangélisation des profondeurs. Simone Pacot ouvre la porte et ensemble ils fondent avec une simple phrase : "Lève-toi, prends ton grabat et marche", (Jean, chapitre 5, verset 8).

Peu à peu le groupe se structure. Aujourd'hui, près de soixante-dix personnes sont formées et une trentaine est en cours de formation. Pour éviter les écueils, voire les dérapages spirituels ou théologiques, tous les accompagnateurs sont suivis régulièrement.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée internationale pour la résolution des conflits (21 octobre)

Dieu de miséricorde,
donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l'humanité: les guerres, les millions d'affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d'humanité les uns à l'égard des autres, les échecs et l'impuissance de tant de vies.

Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l'abri de la peur et du besoin, où il n'y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l'assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ, Sauveur de tous les hommes. Amen.

(Prière reprise de https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/369978-priere-des-chretiens-pour-la-paix/ )